Pour préserver un cadre de vie apaisé, Meudon adapte ses dispositifs de prévention et de sécurité au plus près des besoins des habitants.

Prioriser les interventions en fonction de la gravité

Depuis 2 ans, la police municipale a renforcé ses effectifs pour lutter contre les incivilités de jour comme de nuit. En fin de journée, la brigade de nuit prend le relais et patrouille en ville. Leur parcours est déterminé à partir des signalements des habitants.

Pendant leur patrouille, les policiers municipaux répondent aux appels des Meudonnais et priorisent les interventions en fonction de la gravité de l’atteinte. À la fin de l’intervention, un rapport est rédigé et tout est consigné dans des registres journaliers.

Actuellement la Ville dispose de 34 caméras de vidéoprotection, 18 à Meudon-la-Forêt et 16 à Meudon, dont 3 nomades. Positionnées dans des périmètres vidéo-protégés, elles peuvent changer d’emplacement en fonction des besoins.

L’autre rôle des caméras ? Fournir des preuves pour les enquêtes menées par la police nationale !


La vidéoprotection, un support précieux

Des affaires de violences urbaines, de tirs de mortier, d’attroupements, de rodéos moto et de vols par effraction ont été élucidées grâce à la vidéoprotection ! 2 nouvelles caméras vont être installées aux abords du lycée des métiers Les côtes de Villebon.

Des emplacements stratégiques

L’installation d’une caméra de vidéoprotection et son placement font toujours l’objet d’une longue réflexion.
Avant de concrétiser l’installation, la Ville demande systématiquement son avis au comité d’éthique. Composé de 6 citoyens et 6 conseillers municipaux, il est chargé de faire respecter la charte éthique qui définit les engagements pris par la Ville pour respecter la liberté de ses habitants.

À Meudon, les caméras filment l’espace public en continu mais aucun opérateur ne regarde les vidéos en direct. Les enregistrements servent uniquement de preuve pour résoudre des enquêtes a posteriori.

Mise à jour le : 02 avril 2021

Police municipale

Lundi au vendredi 8h30 à 12h / 13h30 à 18h

Place centrale Avenue du Général de Gaulle 92360 Meudon-la-Forêt
01 46 26 03 05

Infos +

Lire aussi