La réserve citoyenne de la Police nationale

Vous avez 17 ans ou plus et souhaitez participer à l'amélioration de la sécurité et de la tranquillité publiques, réaliser des missions de solidarité, de médiation sociale et de sensibilisation au respect des règles de vie en société ? C'est possible en devenant citoyen volontaire de la police nationale. Proposez votre candidature pour devenir réserviste citoyen.

Depuis 2018, 16 volontaires vont à la rencontre des commerçants et des habitants, désormais habitués à leur passage régulier.

Quelles sont les missions des réservistes ?

  • ils assistent le travail de la police en réalisant des enquêtes de voisinage
  • ils donnent des conseils de prévention lors de rencontres avec les habitants (distribués dans les boîtes aux lettres en cas d’absence)
  • ils sont à l’écoute des problèmes d’insécurité
  • ils accompagnent les agents de police lors de l'Opération tranquillité vacances

Chaque groupe de référents de quartier est affecté à un secteur, de façon à être identifié. Les réservistes citoyens sont des bénévoles majeurs sélectionnés sur dossier. Ils sont le relais entre les habitants et la police.Ils ne portent pas d’uniforme ni d’arme et n’ont pas de pouvoir d’intervention. Leur contrat d’engagement est d’un an, renouvelable, pour une durée hebdomadaire de 24h maximum.

Reportage Arte : La vigie citoyenne volontaire de Meudon

 

Police nationale
94 rue de Paris - 92190 Meudon
01 41 14 79 00 ou le 17
Ouvert 24h24, 7j/7
interieur.gouv.fr