Transport

La Ville accorde beaucoup d’importance à la facilité des déplacements des seniors. Mises aux normes des moyens existant et création de services à la demande répondent à cet objectif.

À Meudon : Le bus TIM

Le TIM est un bus local. Il effectue une boucle dans Meudon sur un trajet d'environ une heure en desservant notamment les principales stations de la Ville : Bellevue, Val-Fleury, Meudon-sur-Seine et la gare de Meudon. Il est conseillé de se présenter 5 minutes avant le passage du bus à la station souhaitée. Le TIM fonctionne avec les principaux titres de transport de la région francilienne.

Autres bus

Trois réseaux de bus se complètent à Meudon. Tous sont soumis à la tarification RATP.

  • RATP : Pour connaître les horaires de votre bus, rendez-vous sur ratp.fr
  • Phebus : le réseau de transports urbains de la région de Versailles

Actu rentrée 2017
Le TIM voit désormais son trajet amélioré et rallongé : les boulevards Verd de St-Julien et des Nations-Unies et l'avenue Jacqueminot, sont désormais desservis toute la journée par le bus local de la Ville.

À la demande : Mobil’ Cité

Si vous avez plus de 65 ans et si vous avez des difficultés pour vous déplacer, le service aide social du CCAS vous propose deux types de transports : Mobil’cité ou Les petits accompagnements.

Le transport Mobil'cité est un véhicule adapté de 12 places. La prestation comprend uniquement l’aide à l’accès au véhicule et le transport.

Le transport des Petits accompagnements est assuré par un chauffeur du service maintien à domicile de la Ville de Meudon. 

Conditions

  • Venir faire la carte au service aide sociale de la ville
  • Valable un an et renouvelable 
  • Pour un trajet régulier : les demandes doivent être effectuées auprès du service seniors du CCAS (contacts ci-dessous)
  • Les trajets à la demande avec le mobil’cité sont uniquement intra-muros pendant les horaires donnés et auprès d’une centrale de réservation (contact ci-dessous)
  • Le transport Les petits accompagnements peut effectuer des trajets intra-muros et extra-muros (Hopitaux Béclère, Percy, Ambroise-Paré, Marie Lannelongue, Hôpital Suisse et Corentin Celton).

Participation financière

  • Personnes non imposables : gratuité 
  • Personnes seules payant moins de 610 € d’impôts : 34 € 
  • Personnes en couple payant moins de 763 € d’impôts : 34 € 
  • Au-delà : 68 €

Justificatifs / Pièces à fournir

  • Photocopie d’une pièce d’identité 
  • Photocopie du dernier avis d’imposition
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Photocopie de votre carte de handicap pour les -65 ans
  • Certificat médical en cas de handicap ponctuel 
  • Photo d’identité récente

Contacts :

Trajet régulier : Pôle senior du CCAS 01 41 14 82 69 / 82 76
Trajet à la demande : centrale de réservation Mobil'cité 01 60 77 20 20

Renseignements :

CCAS, pôle social, service aide social
Hôtel de Ville
6 avenue Le Corbeiller, 92 190 Meudon
01 41 14 80 81

Mairie annexe
Place centrale, av. du Général de Gaulle, 92360 Meudon-la-Forêt
01 41 28 19 40

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h / 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi

À la carte : le Passe Navigo Améthyste

Le dispositif Améthyste permet de voyager sur tout le réseau RATP et SNCF de Paris et de la banlieue pour un forfait compris entre 25 et 50€ par an (à renouveler tous les 12 mois et deux mois avant la fin de validité). La carte Améthyste est intégré au pass Navigo.

Comment en bénéficier ?

Il faut en faire la demande au CCAS. Le dispositif améthyste est une aide sociale facultative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, instruite par le CCAS.

Lors de votre renouvellement, présentez-vous au CCAS muni de votre lettre de renouvellement et d'un pass Navigo retiré dans une des gares de Meudon ou demandé par Internet.

  • délai d'obtention de 2 mois

Conditions

  • Résider à Meudon ou dans le départements des Hauts-de-Seine depuis au moins 1 an
  • Être âgé de 65 ans ou plus, être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental * (ligne 14 de votre fiche d’impôt)
  • Ou être âgé de 60 ans ou plus, en retraite anticipée et non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental *
  • Ou être titulaire de la carte d’anciens combattants et être âgé de 65 ans ou plus
  • Ou être titulaire d'un brevet de veuve de guerre et être âgée de 65 ans ou plus
  • Ou être titulaire de la carte d'Ancien déporté ou Interné de guerre 1939-1945
  • Ou être titulaire du diplôme de la mère médaillée de la famille française et être âgée de 60 ans ou plus
  • Ou être titulaire de la carte d'invalidité à 80% et être âgé de 20 ans ou plus et être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le Conseil départemental * ou bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

*Plafond de ressources du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 650 € pour une personne seule et 800 € pour un couple.

Justificatifs / Pièces à fournir

  • Photocopie recto verso de la pièce d’identité
  • Photocopie du pass Navigo (uniquement pour une première demande)
  • Photocopie du dernier avis de non-imposition ou d’imposition 
  • Photocopie recto verso de la taxe d’habitation

Si non-assujetti à la taxe d'habitation :

  • Photocopie d'un justificatif de domicile de plus d'un an pour une première demande
  • Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour un renouvellement
  • + selon votre situation :

    • photocopie de la carte du combattant
    • photocopie de la carte de veuve d’ancien combattant
    • photocopie du diplôme de la mère médaillée
    • photocopie de la carte d’invalidité (au titre de l'invalidité reconnue à 80 % par la PDPH et uniquement pour la première demande)
    • attestation allocation Adulte Handicapé
    • attestation d’inaptitude au travail

À Savoir :
C'est le conseil départemental qui décide des bénéficiaires et d'une éventuelle participation financière pour la pass Améthyste. Ce n'est qu'une fois après avoir obtenu l'accord du conseil départemental que le titre pourra être ajouté sur votre passe Navigo.

Renseignements

CCAS, pôle social, service aide sociale
Hôtel de Ville

6 avenue Le Corbeiller, 92 190 Meudon
01 41 14 80 81

Mairie annexe
Place centrale, av. du général de Gaulle, 92360 Meudon-la-Forêt
01 41 28 19 40

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h / 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi
Samedi matin, de 9h à 12h

- Agrandir l'image, .PNG 1.6Mo (fenêtre modale)

Sur réservation : PAM 92

Ce service de transport collectif facilite les déplacements dans toute l'Île-de-France des personnes âgées (selon conditions). PAM 92 a été développé conjointement par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, le conseil régional d'Ile de France et le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF).

La mise aux normes des arrêts de bus

La mise aux normes des arrêts de bus consiste à rapprocher au plus près l'accès au bus du trottoir et à harmoniser les hauteurs de trottoir à 18 cm. Cette opération est subventionnée par le Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF) et par le conseil régional d'Ile-de-France, qui prennent en charge 100% des coûts. GPSO et le département des Hauts de Seine aident ainsi les transporteurs à déclarer les lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite.