Meudon, ville de sport et de sportifs

La politique sportive de la Ville de Meudon couvre un vaste périmètre, de la facilitation de l’accès au sport pour tous au soutien des pratiquants. À Meudon, l’action en matière de sport se structure autour de plusieurs axes :

  • Inscrire la ville dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris en 2024,
  • Rénover les infrastructures sportives,
  • Rendre la pratique du sport accessible à tous.

Cette politique sportive vise à accompagner les meudonnais dans leurs pratiques sportives et ainsi construire le sport de demain.

Terre de jeux 2024

En 2024, les Jeux Olympiques d’été se dérouleront à Paris. Événement sportif le plus visionné au monde (les JO de Londres avaient réunis plus de 3 milliards de téléspectateurs), les Jeux Olympiques constituent une formidable fenêtre d’exposition et de promotion du territoire sur le monde.

Le label Terre de jeux 2024
Logo terre de jeux 2024

Preuve de l’importance qu’elle accorde au sport, la Ville de Meudon a reçu le label Terre de Jeux 2024. Ce label s’adresse aux collectivités territoriales qui souhaitent s’impliquer dans la dynamique sportive en vue des Olympiades.
Partageant l’idée que le sport est un vecteur de cohésion, la ville s’engage à mettre en place diverses actions pour promouvoir le sport sous tous ses aspects mais aussi permettre à ses habitants de suivre les actualités des Jeux Olympiques. A ce titre, le parc du Tronchet sera le point de rendez-vous des Meudonnais qui pourront assister aux retransmissions d’épreuves et aux animations sportives et culturelles mises en place pour l’occasion.

Aussi, et ce jusqu’en 2024, la ville organisera chaque année une semaine de découverte et d’initiation aux disciplines olympiques en direction des plus jeunes afin de les familiariser avec des disciplines peu connues. En plus de cette découverte, cette semaine visera à sensibiliser au handicap et aux spécificités des Jeux Paralympiques.

Par ce label, Meudon veut mettre le sport au cœur du quotidien de ses habitants et devenir un acteur à part entière des Jeux Olympiques. Passionnément sportive, Meudon cherche ainsi à concilier politique sportive et attractivité du territoire.

Rénovation des infrastructures

Le soutien de la pratique sportive passe nécessairement par la mise à disposition d’équipements adaptés à chaque activité. Pour se faire, Meudon s’est lancée dans une politique de modernisation des infrastructures et met à disposition des habitants un vaste réseau d’équipements municipaux. Aussi, dans le respect de son ambition de diversifier l’offre sportive, de nouveaux équipements ont été aménagés en concertation avec les meudonnais.

Dans les faits, cette politique se concrétise notamment par les travaux entrepris au complexe René Leduc relatifs à l’aménagement des courts de tennis couverts, l’aménagement d’aires de Street Workout sur les bords de Seine et à proximité de l’espace Robert-Doisneau mais aussi par l’aménagement d’un City stade au Parc Paumier.

Le chantier d’aménagement des courts de tennis du complexe René-Leduc.
Le chantier d’aménagement des courts de tennis du complexe René-Leduc.

D’autres chantiers, de moindre envergure, ont aussi été menés pour faciliter la pratique du sport comme par exemple les travaux au Parc du Tronchet ou encore au gymnase Millandy

Grâce à ce réseau d’infrastructures, Meudon affiche une réelle richesse sportive et permet aux meudonnais de pratiquer sereinement l’activité sportive de leur choix.

UCPA Sport Station

En plein cœur de l’écoquartier de Meudon-la-Forêt, l’UCPA Sport Station accueillera prochainement une vaste offre d’équipements sportifs. Projet inédit de par son ampleur, il rendra la pratique du sport accessible à tous et à toutes.

L'UCPA Sport Station de Meudon-la-Forêt
L’UCPA Sport Station de l’écoquartier de Meudon-la-Forêt

Le Handisport
Afin de favoriser l’accès du sport pour tous, Meudon s’engage en faveur du Handisport en accueillant les Penta’solidaires. Cet événement, mené en partenariat avec l’UFOLEP, permet à toute personne de découvrir une discipline handisport.

La Ville de Meudon va aussi mettre en place de nombreuses actions pour développer l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap.

École des sports

Persuadée que le sport peut être un vecteur clé d’éducation, la Ville de Meudon propose une politique sportive volontariste auprès des jeunes afin de leur permettre d’exercer leur passion dans un cadre adapté.

Symbole de cette politique, l’école municipale des sports propose un panel varié d’activités pour les enfants de 3 ans et ½ à 12 ans. Les plus jeunes peuvent ainsi découvrir les bienfaits du sport grâce à la dizaine d’activités proposée, toutes encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’État.

La ville souhaite aussi permettre aux enfants de découvrir des sports encore méconnus et propose pour se faire des activités innovantes telles que le tchoukball, le kinball, le homeball, le flag rugby, le poull ball ou encore le vortex. Mêlant sport et innovation, le tout à des tarifs abordables, la ville cherche à travers l’école des sports à démocratiser le sport auprès des plus jeunes.

École des sports 20/21 : des sports innovants

Mise à jour le : 09 avril 2021

Service des sports

Lundi au vendredi 8h30 à 12h / 13h30 à 17h30 Fermé le jeudi après-midi Samedi 8h30 à 12h

Services techniques municipaux 18 rue des Bigots 92190 Meudon
01 41 14 81 10 / 01 41 14 82 46

Lire aussi