Trier nos déchets fait partie de notre quotidien mais il est toujours bon de rappeler quelques gestes simples et essentiels.

  1. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider (briques de lait, de soupe, carton de pizzas, boîte de conserves, bocaux de confitures … Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage. Les laver ne ferait que gaspiller de l’eau qu’il faudra ensuite traiter.
  2. Jeter tous les emballages et tous les papiers dans le bac jaune en vrac sans exception, pas besoin de les mettre au préalable dans un sac.
  3. Dissocier les éléments de vos déchets les uns des autres, afin de ne pas gêner la séparation des matériaux effectuée dans les centres de tri.
  4. De manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes, le bouchon sur la bouteille en plastique…

Et si votre poubelle jaune se remplit trop vit, voici d’autres idées pour optimiser la place dans votre bac:

  1. Compacter les bouteilles en plastique, sans oublier de remettre le bouchon dessus Plier les boîtes et briques en carton pour les aplatir.
  2. Si le carton est trop volumineux (livraison ou déménagement), vous pouvez le découper et le glisser sur le côté du bac, contre les parois.
  3. Compresser les emballages, comme les boîtes d’œufs, les cartons…

Et si votre bac est encore trop petit après toute cela, contactez GPSO au 0 800 10 10 21 pour en obtenir un plus grand. Merci !

Mise à jour le : 24 mars 2021