• Faites-vous dépister SANS RENDEZ-VOUS de la COVID-19 au centre de vaccination de Meudon. Horaires et conditions. En savoir +

Expression des groupes politiques

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Ensemble pour Meudon

Meudon : terre d’avenir

L’année écoulée a été particulière à bien des égards. Il a fallu réagir en continu face aux aléas sanitaires tout en continuant à développer notre Ville. Grâce au volontarisme de notre Municipalité, de nombreux projets ont abouti, et de nombreux autres sont à venir pour 2022 avec une attention toute particulière pour nos jeunes.

Des réalisations malgré la crise

Plusieurs belles récompenses ont fait rayonner notre Ville en 2021. Le maintien des 4 fleurs, grâce à notre engagement environnemental, et la plaquette de l’Europe en faveur de notre politique de jumelage, sont les exemples les plus marquants. Le travail de long terme, que nous menons, est ainsi reconnu. De nombreuses structures ont aussi ouvert leurs portes. Le Lab inauguré en septembre propose un ensemble d’équipements pour s’initier à la fabrication numérique. 

Une ville moderne est aussi une ville qui tend vers des espaces plus verts et harmonieux. Nous avons justement signé une convention avec la SNCF pour revaloriser les talus bordant la ligne C du RER. Nous nous inscrivons comme pionniers puisque nous sommes la première ville de la petite couronne à engager ce type de programme qui permet de créer un couloir de continuité écologique des berges de Seine jusqu’à Meudon-la-Forêt.

Culture et histoire ont aussi su dialoguer pour les 60 ans de Meudon-la-Forêt fin 2021 qui ont été l’occasion de discuter et se souvenir de l’héritage de Fernand Pouillon. Dans cet échange permanent entre passé et futur, nous inaugurerons officiellement l’éco-quartier au printemps.

Pour l’éducation, le patrimoine, l’environnement et le commerce

Le contexte sanitaire n’a pas stoppé notre promesse d’embellissement et d’amélioration de Meudon. Dès janvier, les 6 classes de la maternelle Ravel-Prévert seront livrées et des panneaux photovoltaïques seront installés sur l’école Debussy courant 2022. L’école Ferdinand Buisson sera la prochaine sur la liste.

Des travaux d’ampleur commencent également pour nos commerçants. Poumon commercial et lieu de convivialité, le marché de Maison Rouge sera rénové.  

La Maison de l’Environnement, dont nous proposons qu’elle soit baptisée Eco-Atelier Pierre Rabhi, est en cours de finalisation. Cet espace accueillera les associations meudonnaises engagées sur ces sujets. Sa livraison est prévue pour début 2022. Les Meudonnais intéressés par l’environnement auront donc à leur disposition une palette de propositions dans un lieu dédié.

L’engouement pour les actions durables, et notamment les jardins potagers familiaux, est indubitable. Nous allons d’ailleurs en créer de nouveaux à Meudon-la-Forêt dans les prochains mois.

Soucieux de notre patrimoine local, nous lancerons la réhabilitation de la chapelle Saint-Georges, avec l’aide de la Région Ile-de-France.

Difficile enfin d’y échapper dès lors que vous traversez notre forêt, le Hangar Y est en travaux. Après un demi-siècle de sommeil, ce lieu exceptionnel opère sa mue. Renouveau d’un haut-lieu d’innovation scientifique, il sera aussi une référence culturelle et économique dans les Hauts-de-Seine dès fin 2022.  

Notre avenir par et pour les jeunes

La jeunesse sera incontestablement une de nos priorités pour 2022. Pour beaucoup, trouver un emploi stable ou un logement est un véritable parcours du combattant. Nous agissons pour les aider, notamment le foyer des Deux Arches bâti par Seine Ouest Habitat et Patrimoine, symbole fort d’une main tendue nécessaire, un investissement de 5 millions d’euros. Nous renouvèlerons également au printemps le forum #1jeune1solution, qui a permis à plus de 200 personnes de 16 à 30 ans d’être accompagnées et conseillées.

Nos jeunes continuent d’être au cœur de nos préoccupations. Ils nécessiteront la mobilisation de tous et dans tous les domaines : santé mentale, emploi, insertion, violence intrafamiliale, accès aux soins et logement. Nous serons donc particulièrement vigilants pour que l’offre locale existante de services et d’actions s’adaptent aux bouleversements de la période. Il faut aider nos jeunes qui ont été fragilisés par la crise sanitaire devenue économique et sociale, et qui aspirent à de meilleures conditions de vie.

Enfin, en ce début d’année a lieu le renouvellement du Conseil municipal des Jeunes et la création du « Conseil consultatif des jeunes ». Dans les prochains mois, un budget participatif ouvert aux jeunes et avec des projets qui leurs seront dédiés va également être lancé. Former nos jeunes à la citoyenneté en les impliquant dans la vie municipale est un acte essentiel. Faisons vivre cette démocratie de proximité ! Le regard attentif au futur proche et une action ambitieuse sur le moyen terme : voilà notre feuille de route pour 2022. D’ici la prochaine tribune en mars, notre Municipalité vous souhaite une très joyeuse année !

La majorité municipale
Ensemble pour Meudon

Meudon écologie citoyenne

Prenons fidèlement notre part

Lors du conseil municipal du 13 décembre 2021 la ville de Meudon s’est engagée à signer la déclaration proposée par l’UNHCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) pour soutenir les réfugié.e.s, suite à une demande proposée par les élu.e.s de Meudon Écologie Citoyenne. Elle rejoint ainsi plus de 200 villes dans le monde.
Nous nous réjouissons de ce vœu adopté dans un esprit consensuel et solidaire au sein du conseil municipal, qui fait honneur à la ville de Meudon, fière de sa tradition d’accueil (émigré.e.s russes en 1919, mais aussi rapatrié.e.s d’Algérie dans les années 60 …). Nous sommes convaincu.e.s que, indépendamment des enjeux sociaux et économiques qui doivent faire l’objet d’un débat national serein, garant des droits des migrant.e.s et respectueux des intérêts de la France, l’enjeu humanitaire ne peut être négligé et doit être traité en priorité. Doit y répondre une mobilisation nous rappelant le troisième terme de notre devise nationale : fraternité. Le pays des Lumières et des droits de l’Homme ne doit pas oublier qu’il fut le premier à ériger en morale universelle les valeurs de respect de chaque personne humaine, de ses droits et de ses libertés, notamment de se déplacer, fuir la violence ou la misère, et s’établir dignement dans un nouveau pays. Nous proposerons en 2022 des mesures concrètes et locales pour offrir de meilleures conditions d’accueil et de développement aux populations réfugiées sur notre territoire. Nous serons vigilants pour que la déclaration votée par le conseil municipal de Meudon ne reste pas un vœu pieux.

Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote
https://meudonecologiecitoyenne.fr

Meudon pour tous

Des capteurs de taux de CO2 pour nos écoles ?

L’aération régulière des locaux est un des premiers principes de la lutte contre la pandémie. Pour une aeration efficace, la pose de capteurs de taux de CO2 est recommandée par le haut conseil de la santé publique (HCSP).

Ces dispositifs automatiques, efficaces et bon marché, permettent d’estimer la quantité d’aérosol dans l’air, en particulier dans les lieux de restauration où la transmission du virus est rapide, pour alerter les personnels sur la nécessité de renouveler l’air quand c’est nécessaire.

Avec une contamination de plus en plus importante dans les écoles, il est temps d’équiper nos établissements.

Le groupe Meudon pour tous vous souhaite une très belle année 2022 !

Groupe Meudon pour tous (social-écologie) – denis.marechal@mairie-meudon.fr

Justice sociale et écologique

Des choix d’investissement lourds de sens

Sur les 39 millions d’euros de dépenses d’investissement prévues par la Ville pour 2022, la majorité des élus au Conseil Municipal a décidé de consacrer 6 millions d’euros au comblement partiel des carrières CLASSÉES de la colline Rodin. Détruire irrémédiablement un lieu magnifique, comportant des voutes en ogives et doté d’une acoustique exceptionnelle, en le comblant avec les déchets des travaux du Grand Paris et dépenser pour cela des sommes colossales, constitue une atteinte impardonnable à notre patrimoine doublée d’une faute de gestion. Et cette destruction, une fois réalisée, sera irrémédiable.

Les Meudonnais apprécieront le sens des priorités des élus de la majorité…

Liste Justice Sociale et Écologique
Site : contact@jse-meudon2020.fr
FB : https://www.facebook.com/jse.meudon2020.fr/   

Mise à jour le : 17 janvier 2022