Expression des groupes politiques
En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.
Ensemble pour Meudon
Garantir une éducation solide et résolument moderne
En cette rentrée, deux nouvelles majeures font briller Meudon sur le plan national. Prisca Thévenot, députée de circonscription, a été nommée Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel. De ce fait, Virginie Lanlo, sa suppléante jusqu’à lors 1ère Maire adjointe à l’éducation, fait son entrée à l’Assemblée nationale. Notre Municipalité leur souhaite une pleine réussite dans ces fonctions. C’est une chance pour notre Ville car elles sauront défendre les intérêts et les spécificités de notre Ville en matière d’éducation et d’épanouissement des jeunes.
Car dans ce domaine, notre engagement est constant afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Ce climat favorable résulte d’un effort collectif entre les différents acteurs impliqués sur le territoire.
Accélérer l’adaptation de nos écoles au changement climatique
Bien apprendre commence par des locaux adaptés aux besoins des élèves. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous nous efforçons de réaliser des travaux d’amélioration au sein de nos établissements. Le développement durable reste le socle de ces politiques et les rénovations prévues portent cette exigence. Les écoles Maritain Renan, Ferdinand Buisson et l’ALSH le Val seront des chantiers structurants des années à venir. Nous n’oublions pas les premiers pas de l’enfant avec un programme complémentaire dans les crèches, les maternelles et les élémentaires à horizon 2028.
La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Monnet-Debussy a été réalisée cet été. Symbole de notre engagement pour des solutions durables visant l’autonomie énergétique, nos prévisions tablent sur un investissement rentable en 3 ans !
La végétalisation de la cour de l’école Rodin est aussi un ambitieux projet de transformation qui va marquer cette rentrée. Une « cour oasis » accueillera les élèves. En substituant le macadam par un sol en copeaux de bois, nous favoriserons les ilots de fraicheur essentiels pour les années à venir. 30 arbres seront plantés pour créer des zones d’ombre et opter pour des essences limitant les risques d’allergies. Dans notre démarche éducative, un verger permettra aux élèves de découvrir les cycles de la nature et de comprendre l’importance de la biodiversité dans notre alimentation.
En outre, la « cour oasis » offrira un espace extérieur couvert grâce à une pergola. Cet aménagement permettra aux enseignants de proposer des classes en plein air. Notre vision s’étend au-delà de l’école Rodin qui sera mètre-étalon de prochains aménagements dans les écoles.
Penser le fait numérique
Alors que la multiplication des réseaux sociaux façonne nos interactions sociales, notre accès à l’information et nos possibilités professionnelles, il est essentiel de se pencher sur le risque de la fracture numérique. Cette disparité d’accès et d’usage aux technologies peut creuser des inégalités profondes, notamment chez les élèves en âge scolaire. Afin de construire une ville plus inclusive et équitable, Meudon se mobilise.
D’une part, l’École du Numérique, inaugurée en novembre 2022 en présence du Ministre du Numérique Jean-Noël Barrot, incarne cet engagement fort. D’autre part, les espaces numériques ont accueilli plus de 5000 personnes. Ce chiffre témoigne de l’engouement et de la nécessité à promouvoir l’éducation au numérique. Nous nous engageons à offrir à chaque jeune meudonnais la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une société de plus en plus connectée. C’est en ce sens que près de 200 tablettes ont été fournies aux enseignants de nos établissements publics.
L’École du Numérique va d’ailleurs au-delà du cursus scolaire. En effet, ce lieu est pourvu d’un espace dédié à la parentalité numérique. Le numérique est un domaine où l’apprenant est parfois l’adulte face aux plus jeunes. Notre Municipalité a à cœur de les accompagner pour leur permettre de jouer un rôle actif dans la réussite éducative de leurs enfants et éviter les dérives. En avril 2023, plusieurs interventions ont notamment eu lieu auprès des élèves en classe de 4ème sur la place des réseaux sociaux et le rôle des influenceurs.
Créer des ponts avec la culture et le sport
Une part importante de notre Projet Éducatif Local (PEL) est dédiée à la promotion de la pratique culturelle et physique porteuse de précieuses valeurs et compétences. En juin 2023 et pour la première fois, nos accueils de loisirs ont créé l’exposition « À Musée vous », mettant en lumière les talents artistiques de nos jeunes. De plus, d’autres scolaires s’apprêtent à réaliser les cartels pour l’exposition du musée municipal dédiée à l’éducation à travers l’histoire.
Meudon sera également partie prenante de la Tournée Olympique et Paralympique du Département en octobre. Une semaine d’olympiades est prévue en lien avec nos espaces jeunesse. Ces initiatives cultivent la créativité, développent les compétences et renforcent les liens sociaux. Tout en nous préparant aux Jeux de Paris, ces temps ludiques sont aussi l’occasion de sensibiliser à la question du handicap.
Cette approche de la communauté éducative au sens large souligne notre volonté de créer un environnement où tous les acteurs – élèves, enseignants, parents et associations – travaillent main dans la main pour soutenir l’apprentissage et le bien-être des jeunes. En favorisant une collaboration étroite entre tous les membres de la communauté éducative, nous construisons un écosystème solide et bienveillant, où chacun se sent responsable du développement des citoyens de demain.
La majorité municipale
Ensemble pour Meudon
Juin 2023
Meudon écologie citoyenne
Mieux nourrir nos écoliers, une priorité !
Précarité alimentaire, obésité, pesticides, perturbateurs endocriniens : Il y a urgence pour l’alimentation de nos écoliers qui aujourd’hui déjeunent exclusivement des plats réchauffés et de qualité et de goût médiocre. Mais pour cela il faudrait :
- Bannir tout plastique : supprimons sans attendre les contenants en plastique qui seront bientôt interdits.
- Cuisiner 100 % bio : Mouans-Sartoux le fait depuis 2012 sans hausse des coûts grâce à des actions antigaspi comme les menus végétariens, la lutte contre le gaspillage et les produits de saison, bruts et locaux.
- Déployer le choix végétarien : Il est meilleur pour la santé, moins coûteux et plus écologique.
- Lutter contre le gaspillage : en pesant les restes, en proposant des portions petites ou grosses et la possibilité de se resservir, en collectant et redistribuant les surplus à des associations.
- S’approvisionner bio et local grâce à un potager municipal. Celui de Saint Junien (87) fournira 80 % des légumes des cantines en 2025, dépassant l’objectif de la loi Egalim.
Pour tout cela et pour ne plus être à la merci de sociétés privées…
Une seule condition : la réouverture d’une cuisine municipale !
Le collectif Meudon écologie citoyenne
et ses élu.e.s (Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote)
meudonecologiecitoyenne.fr
Juin 2023
Meudon pour tous
Face au populisme il est urgent de reconstituer une gauche de gouvernement républicaine, sociale, écologique et européenne
Le sentiment d’exaspération qui traverse la société française pourrait amener au pouvoir une droite populiste, réceptacle opportuniste de toutes les souffrances. Face à cette menace, il faut que la gauche républicaine, sociale, écologique et européenne se rassemble, ébauche une nouvelle doctrine, une nouvelle vision et retrouve le chemin du
pouvoir politique.
Elle doit reconquérir la confiance de ceux qui exigent une réponse à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et écologiques. Elle doit apporter des réponses pour inscrire la France au sein d’une Europe en quête d’une souveraineté économique, numérique, énergétique, militaire. Elle doit formuler un nouveau contrat social porteur d’espoir et de démocratie.
Groupe Meudon pour tous (social-écologie) – denis.marechal@mairie-meudon.fr
Juin 2023
Justice sociale et écologique
Les pauvres n’ont pas le luxe d’être des tricheurs (texte du magazine d’été 2023)
Il ne fait pas bon être pauvre en France en 2023 ! Les 2 millions de titulaires du RSA seront tenus d’exercer, de 15 à 20 heures par semaine, une activité les accompagnant vers l’insertion professionnelle en se formant, en découvrant des métiers, en renouant contact avec le monde du travail. Au-delà du côté infantilisant, pourquoi pas ! Des moyens considérables sont alors nécessaires pour que cela fonctionne, alors que Pôle Emploi ne réussit déjà pas à résorber le chômage de longue durée (600 000 personnes en 2022). Celles et ceux qui ont été écartés de l’emploi et sont contraints de se contenter de quelques 600 euros par mois auront d’abord déjà besoin de retrouver confiance, de recouvrer une santé défaillante, et surtout de disposer de moyens de transport et de garde, qu’ils n’ont pas avec leur RSA.
Ceux qui n’y entreront pas perdront le RSA. Ainsi, sans ce revenu de survie, tous auront moins de moyens pour se nourrir tant bien que mal, se soigner, se loger.
De plus, cette réforme stigmatise tous les bénéficiaires du RSA, laissant planer la suspicion d’une fraude. Ce n’est pas en considérant les pauvres comme des parasites qu’on pourra leur redonner une place dans la société !
Liste Justice Sociale et Écologique
Site : contact@jse-meudon2020.fr
FB : https://www.facebook.com/jse.meudon2020.fr/
Juin 2023
Mise à jour le : 25 août 2023