Expression des groupes politiques

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Ensemble pour Meudon

Meudon : Ville référence dans le développement durable

Avec la crise sanitaire, les citoyens sont devenus plus attentifs à leur cadre de vie quotidien. La transition écologique territoriale est donc un impératif auquel toutes les collectivités sont confrontées. Par son histoire et une politique cohérente de long terme, notre Ville se distingue dans ce domaine ! Les dispositifs, mis en place par notre Municipalité, sont nombreux, ambitieux et efficaces.

Toujours mieux aménager

Sur les 995 hectares de superficie, les Meudonnais profitent de 50% de forêt domaniale et de 50 hectares de parcs et jardins : c’est une situation exceptionnelle aux portes de Paris ! Nos équipes entretiennent avec rigueur ces espaces. Les choix des végétaux se font sur trois critères : l’esthétisme, la préservation de la biodiversité et la résistance aux sécheresses. Nous sommes convaincus que pour lutter contre le réchauffement climatique, l’une des solutions est de remettre davantage de nature au cœur de la Ville en protégeant et favorisant la faune et la flore.

Pour ce faire, nous faisons le choix de nous appuyer sur les ressources que nous offre la nature  en limitant dans certains lieux l’action humaine.  Ce chemin n’est pas celui de la paresse mais bien au contraire celui du bon sens. A la manière de l’artisan travaillant et concevant patiemment son ouvrage, nos actions sont ciblées pour laisser ensuite les saisons faire leur œuvre en harmonie avec nos structures.

Un exemple concret de renaturation de la Ville peut se voir dans les rues. Après étude de faisabilité avec GPSO qui a la compétence, nous systématisons l’installation de jardinières en pleine terre sur la voirie. La désimperméabilisation représente ainsi 1 000 m2 de bitume enlevés depuis 2019.

Un travail permanent pour cheminer vers une Ville toujours plus verte

Le travail que notre commune réalise en faveur de l’environnement est reconnu et identifié. Notre Ville a été invitée par la Métropole du Grand Paris et la Caisse des Dépôts Biodiversité à participer à une table ronde au Congrès mondial de la nature (3 au 11 septembre) qui s’est déroulé à Marseille. Les intervenants, constitués d’un duo élu et agent municipal, ont pu témoigner de la réalisation d’un projet favorisant la biodiversité à Meudon.

La réduction et le recyclage des déchets sont aussi un des enjeux du développement durable. Dans cette mission, nous nous félicitons de l’exceptionnelle réussite collective du recyclage des masques dans notre Ville. Ce projet lancé en janvier 2021 a fait de notre Ville la première à opter pour cette solution en Ile-de-France. C’est un succès retentissant qui doit beaucoup à votre civisme ! Face au virus, notre Ville se positionne à l’avant-garde contre l’épidémie et dans une démarche écoresponsable.

Les masques ont été transformés en règles et équerres distribués  aux collégiens  meudonnais. Cette opération a fait des émules ! Plus de 25 communes, 2 hôpitaux et une dizaine de jeunes entreprises nous ont contactés pour se renseigner sur notre méthode ! Le recyclage des mégots et le défi Famille zéro déchet ont aussi suscité l’intérêt des communes voisines. Nous sommes sollicités quotidiennement et nous échangeons avec plaisir ces bonnes pratiques pour cheminer ensemble vers des villes plus responsables.

Des projets d’avenir

Perpétuer cette harmonie entre l’Humain et la Nature implique de pouvoir se projeter dans des chantiers d’avenir. Ce mois de juin, notre Ville a signé une convention avec la SNCF pour revaloriser les talus bordant la ligne C du RER. Nous nous inscrivons, une fois encore, comme pionnier puisque nous sommes la première ville de la petite couronne à engager ce type de programme qui permet de créer un couloir de continuité écologique.

Au vu du succès considérable que rencontrent les jardins potagers familiaux que nous avons créés dans différents quartiers, nous allons en ajouter un à Meudon-la-Forêt. Il répondra à la demande importante d’apprendre à cultiver « bio » tout en créant du lien social. L’écologie est aussi la capacité de prendre soin de l’humain dans un environnement favorable.

La Maison de l’Environnement est l’autre projet important qui est en cours. Elle sera un lieu ressource pour les associations meudonnaises qui sont sur ces sujets et donc pour les habitants. Elle est située aux « Sablons » à côté des parcelles potagères individuelles et d’un futur jardin partagé pour lequel un appel à projets vient d’être lancé. Les Meudonnais intéressés par l’environnement auront ainsi à leur disposition une palette de propositions dans un lieu dédié. Sa livraison est prévue pour décembre 2021/janvier 2022. Notre objectif est bien de préserver la qualité de vie de nos concitoyens et pour cela de mettre en œuvre des initiatives vertueuses, d’accompagner leurs projets, d’essayer d’avoir une action exemplaire qui traduisent notre engagement au quotidien dans la transition écologique car nous savons que cette transition commence d’abord dans les villes, sur le terrain, et que l’urgence veut que l’on arrête de se payer de mots mais bien que l’on agisse.

La majorité municipale
Ensemble pour Meudon

Meudon écologie citoyenne

NON à la destruction des carrières classées de Meudon !

Les Meudonnais s’étaient réjouis en octobre 2020 que le Tribunal administratif ait sauvé leurs carrières classées en annulant l’autorisation de comblement. C’était sans compter sur l’entêtement de la Ville de Meudon et du Ministre qui ont fait appel. Et ils viennent de gagner : la Cour administrative d’appel vient de rétablir l’autorisation de détruire la moitié des 7km de galeries classées. C’est toute la partie centrale du site qui va disparaître, celle qui renferme les plus belles galeries.

La mairie brandit le « danger » et la « sécurité publique » contre toute contestation. Cela interroge. En effet, l’étude sur la stabilité n’a été réalisée que sur cette carrière, dont la surface est en friche. Les autres carrières de Meudon, pourtant urbanisées en surface, n’ont jamais eu droit à ce traitement de faveur.

Le choix même du comblement pose question : il existe d’autres méthodes de sécurisation qui permettraient de conserver le site dans son intégralité, comme ceux mis en place à Issy-les-Moulineaux. Ces méthodes n’ont pas été étudiées par la Ville.

La Mairie utilise la peur pour faire accepter cette destruction : oui, il y a eu un effondrement à Clamart en 1961 ; ce n’est pas pour autant que toutes les carrières du secteur sont comblées, loin de là – les plus grands vins sont même stockés dans les carrières voisines. La Mairie évoque la réalisation d’un parc public au-dessus des carrières après le comblement…

Tribune commune : Justice sociale et écologique / Meudon écologie citoyenne

Meudon pour tous

Pour une candidature unique social-écologiste à gauche au premier tour de l’élection présidentielle 2022

Au deuxième tour de la présidentielle de 2022 il y a un risque, mais ce n’est pas une fatalité, de devoir à nouveau choisir entre la droite et l’extrême-droite.

Pour éviter les ravages que nous préparent le réchauffement climatique, une urgence sociale inédite en partie révélée par la crise sanitaire, une crise démocratique qui ne se dément pas… chacun va devoir prendre ses responsabilités.

Ceux qui se reconnaissent dans cette République sociale, écologiste, laïque, féministe, démocratique que propose le Parti socialiste dans son projet doivent se rejoindre sur une candidature unique social-écologiste au premier tour, qui permettra de remporter cette présidentielle.

Groupe Meudon pour tous (social-écologie) – denis.marechal@mairie-meudon.fr

Justice sociale et écologique

La colline Rodin doit rester un village d’artistes au-dessus d’un site d’exception

Non, aucun parc ne remplacera ce joyau qu’on aura détruit. Et autour de ce parc, qu’est-il prévu ? Des immeubles et des maisons de luxe avec vue sur la Seine et la tour Eiffel…

Une réhabilitation des ateliers et une sécurisation des carrières respectueuse de leur classement s’imposent.

Le coût du comblement de la carrière Arnaudet est de 8 millions. C’est le plus gros budget de la ville pour 2021. Plus que le budget de réhabilitation de toutes les écoles confondues. Et à part satisfaire les promoteurs et faire encore gonfler le nombre d’habitants aisés, cela n’apportera rien aux Meudonnais.

Tribune commune : Justice sociale et écologique / Meudon écologie citoyenne

Mise à jour le : 27 septembre 2021