Expression des groupes politiques

En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Ensemble pour Meudon

Une année si particulière pour notre collectivité
Alors que se profile le « déconfinement », ou plus prudemment un allègement du confinement, cette dernière tribune de 2020 est l’occasion pour notre liste de dresser un premier bilan.

Faut-il oublier cette année ? Certainement pas !

N’oublions pas qu’elle avait, pour notre Maire et notre liste « Ensemble pour Meudon », plutôt bien commencé par des élections municipales remportées dès le premier tour avec près de 68 % de vos suffrages.
La marque d’une reconnaissance du travail accompli, la promesse d’un soutien pour les années à venir et une responsabilité forte dans un contexte troublé. Notre équipe renouvelée, composée de Meudonnaises et Meudonnais de tous horizons, aura débuté son mandat dans des conditions exceptionnelles.

Élus le dimanche 16 mars à l’issue d’une journée d’élections adaptée à d’inédites normes sanitaires, confinés deux jours plus tard… Les élus du conseil municipal ne furent installés qu’à la fin du mois de mai. Entretemps, il aura fallu mettre en place une gestion de crise permanente dans laquelle les services municipaux furent exceptionnels. Nous ne les remercierons jamais assez d’avoir tenu bon si longtemps, d’avoir repensé le fonctionnement de la Ville et accompagné les Meudonnaises et les Meudonnais dans cette période inédite et si anxiogène. Votre administration municipale est courageuse, inventive et dévouée, n’en doutez pas. Elle a notamment mis toute son énergie à aider les commerces et les plus fragiles, avec nos partenaires GPSO et le Département des Hauts-de-Seine. Ainsi, près de 80 commerces et entreprises ont été aidés pour un montant de 292 000 €, et 1 700 personnes, dont 699 familles monoparentales, ont perçu une aide pour un montant total de 438 050 €.

Rapidement après le déconfinement, nous avons pu retrouver un quotidien presque normal. Les spectacles et manifestations ont pu reprendre sous condition, les activités pour tous les âges également, qu’elles soient festives, sportives, culturelles, ludiques. Des projets ont pu se concrétiser. L’été fut l’occasion aussi pour notre équipe, en lien avec le Département et GPSO, de donner aux mobilités douces la place qu’elles méritaient dans notre Ville. C’était une promesse de campagne, il fallait engager ce virage dès le début du mandat pour ensuite, durant les six années à venir, poursuivre cette démarche et aller vers toujours plus
de mobilités durables, tout en apprenant à partager la route.

Cette simple tribune ne nous permettrait pas de faire un exposé exhaustif des réalisations et lancements engagés par la majorité municipale malgré les difficultés. Qu’il s’agisse des mobilités douces, du sport, de la culture, de la gastronomie ou de l’environnement, ces actions et tant d’autres traduisent notre volonté d’agir pour notre Ville et ses habitants, pour vous. Elles s’appuient enfin sur une conception de la politique basée sur la démocratie participative.

Les bonnes nouvelles et résultats notamment économiques ont été au rendez-vous malgré toutes les difficultés rencontrées cette année. L’ouverture de l’école Alain Ducasse à Meudon-la-Forêt a fait la une des journaux du monde entier. Dans différents quartiers de Meudon, des commerces ont aussi pu lever le rideau très récemment, comme la boulangerie de Meudon sur Seine, l’épicerie fine place Rabelais ou encore la boutique « déco-responsable » boulevard des Nations-Unies ! Pour eux comme pour tous les autres, qui ont subi cette période, nous mettrons prochainement en ligne une plateforme dite « market place », qui leur permettra de prendre le virage numérique et proposer leurs produits en ligne. Cette solution est un exemple de politique à mener : elle vise à répondre à un besoin immédiat lié à la crise, mais conçue pour durer, accompagner les commerçants dans le temps.

Gardons à l’esprit, alors que cette année prend fin, que nous tous, collectivement, savons nous adapter et nous rassembler pour faire face aux crises de notre temps. Cet élan collectif, cette capacité à agir les uns avec et pour les autres, seront autant de moteurs pour notre équipe municipale durant les six prochaines années de ce mandat.

Vous pourrez compter sur nous ! Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
La majorité municipale

Meudon écologie citoyenne

Refusons l’externalisation de la gestion des temps périscolaire à Meudon.

Début janvier, l’équipe municipale en place a fait le choix d’annoncer l’externalisation du service d’animation en charge du péri et de l’extra scolaire. Une mobilisation incroyable du personnel et des parents d’élèves, que nous avons soutenus immédiatement, a permis de faire reculer ce projet qui aurait dû voir le jour dès le mois de septembre 2021. Il faudra pour autant rester très attentifs quant à la suite donnée à cette étude qui doit, de notre intime conviction, être complètement abandonnée. Dans tous les cas, nous porterons une vigilance accrue au respect de la promesse de concertation avec les équipes et les parents qui a été faite.

Pourquoi prendre le risque de perdre la qualité de notre service public ? Pourquoi abandonner les emplois des équipes d’animation au plus offrant ? L’expérience de l’externalisation de la restauration, du ménage ou encore des cars scolaires sont la preuve qu’il est impossible de faire respecter des cahiers des charges exigeants par des prestataires extérieurs qui n’ont pas les moyens de les respecter correctement.

Il est primordial, maintenant plus que jamais, de prouver notre confiance et notre reconnaissance aux personnels municipaux sans qui notre commune ne pourrait pas fonctionner correctement en leur proposant des contrats pérennes et des formations adéquates qui permettront de les fidéliser et d’améliorer encore plus la qualité des services proposés aux familles.

Refusons tous ensemble la dégradation de notre Service Public !

Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote
Pour la liste Meudon écologie Citoyenne
meudonecologiecitoyenne.fr

Meudon pour tous

Libertés individuelles, santé publique et courage politique

La question s’était posée au sujet des décisions de confinement, la voilà de nouveau posée avec la vaccination. Nous ne sortirons de la crise que si la population est largement vaccinée. D’autres vaccins sont obligatoires, et c’est cette obligation qui a permis le recul de maladies graves, qui reviennent dans certains cas faute d’une vaccination suffisante.

Le courage politique consiste à ne pas simplement se laisser guider par les sondages et par certains commentateurs anti-vaccin. Si François Mitterrand avait suivi l’opinion publique majoritaire, il n’aurait pas proposé et imposé l’abolition de la peine de mort.

Justice sociale et écologique

Le piège des externalisations

Depuis plusieurs années, la municipalité mène une politique d’externalisation des services publics et délègue au privé de nombreuses actions relevant de sa compétence. Cette politique à sens unique est systémique. Elle permet de faire état d’une baisse continue des frais de personnel. Au-delà d’un apparent allègement à court terme des finances de la ville, qui ne sera  pas tenable à long terme, elle la décharge des dysfonctionnements qui peuvent se produire, comme récemment dans une crèche privée de Meudon.

En 2021, la municipalité veut externaliser l’animation périscolaire. Elle se lance dans cette expérience presque inédite, prétendant offrir aux animateurs d’hypothétiques meilleures perspectives de carrière et de formation. Ils ne sont pas d’accord, de même que les parents !

À quand donc l’externalisation totale des services techniques auprès d’un groupe de BTP, des services financiers auprès d’un cabinet d’expertise comptable, de l’état civil auprès d’un office notarial, et même du Conseil Municipal auprès d’un « Think-tank » préparant les délibérations pour la Mairie, et fournissant une aide à la décision aux élus assorties de consignes de vote !

contact@jse-meudon2020.fr

https://www.facebook.com/jse.meudon2020.fr

Mise à jour le : 17 février 2021