A l’occasion de l’exposition consacrée à Christian Bénilan, peintre et architecte meudonnais, le jardin du musée d’art et d’histoire a rouvert ses allées aux visiteurs le 10 avril. Visite en images.

Havre de paix et de verdure au cœur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d’exposition de sculptures tant historiques que modernes. Orné d’arbres centenaires, de buis et de rosiers, d’arbres fruitiers et de vignes, il invite à la promenade et au délassement.

Le jardin du musée qui s’étend sur près d’un hectare est un site naturel classé depuis 1966. Sa présence est mentionnée dès le XVIIe siècle où un verger est planté. Aujourd’hui encore des arbres fruitiers rappellent l’histoire nourricière du jardin. Profondément remodelé au fil du temps, il a su conserver ses deux éléments fondateurs: une partie basse de type « jardin à la française » dans l’esprit du XVIIe siècle, et une partie haute plus boisée et dénivelée, menant à un Belvédère, au pied de l’Orangerie. Un portail ouvert aux horaires d’ouverture du musée permet d’accéder au domaine national.

Le jardin du musée abrite une cinquantaine de sculptures, majoritairement d’art moderne. Elles rentrent en résonance avec des œuvres plus anciennes (sculptures du XIXe siècle, piliers ornementés du XVIe siècle, stèle égyptienne …) provenant de collections historiques du musée.

Du mardi au dimanche de 12h à 18h. Entrée libre / Respect des gestes barrières (port du masque obligatoire)

En savoir plus sur le jardin des sculptures

Mise à jour le : 20 avril 2021