La circulation en vélo dans la forêt est aujourd’hui possible avec l’aménagement des voies forestières route des Bois Blancs, rue du Pavé de Meudon et Étoile du Pavé de Meudon.

Des pistes sécurisées

Ces voies, propriété de l’ONF, se situent entre les communes de Chaville (rue du Pavé de Meudon et un peu plus de la moitié du rond-point de l’Étoile du Pavé de Meudon) et de Meudon (une partie du rond-point de l’Étoile du Pavé de Meudon et la route des Bois Blancs). Interdites aux véhicules de plus de 3,5 t, elles sont très empruntées aux heures de pointe et se trouvaient dans un état de dégradation avancée. L’ONF a depuis peu confié l’entretien des voiries à GPSO.
Outre la réfection ou la reprise des revêtements, les aménagements réalisés par Grand Paris Seine Ouest prévoient notamment :

  • Une limitation de la vitesse à 30 km / h,
  • L’ajout de pistes cyclables sécurisées par des bordures et des plots réfléchissants,
  • Une stabilisation des cheminements piétons
  • Et une amélioration de la collecte des eaux pluviales qui envahissaient parfois la chaussée.

Conséquences :

  • La rue du Pavé de Meudon est mise en sens unique dans le sens Chaville > Meudon. 
  • La route des Bois Blancs, qui relie le stade Jean Wagner à la tour hertzienne, devient une chaussée à voie centrale banalisée. Le double sens est maintenu et les véhicules motorisés peuvent emprunter ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent. Des dispositifs ralentisseurs végétalisés parsèment le parcours. 

Autre piste cyclable en cours de création

Une piste cyclable, du débouché de l’allée de la Forêt pour suivre la route du Colonel-Moraine jusqu’au nouveau rond-point, à l’intersection de la rue Henri-Etlin, a été aménagée et se poursuivra le long du mur anti-bruit jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale.

Les bandes cyclables en ville

Afin d’encourager les déplacements doux en période de déconfinement, le Département des Hauts-de-Seine et GPSO ont aménagé des bandes cyclables provisoires sur tout le territoire.
Elles se distinguent des pistes cyclables définitives par un marquage au sol temporaire jaune. Cela s’accompagne d’une limitation à 30 km/h des voies concernées en particulier sur les voies départementales, et de la mise en place de dispositifs ralentisseurs type coussin berlinois. Installation durant la période estivale.

En savoir plus sur le vélo en ville

Mise à jour le : 29 septembre 2020