• Faites-vous dépister SANS RENDEZ-VOUS de la COVID-19 au centre de vaccination de Meudon. Horaires et conditions. En savoir +

Que ce soit à vélo, à scooter ou en voiture, l’heure est au partage ! Une véritable révolution qui combien gain de temps et d’argent.

Après les Vélib’ Métropole, de nouveaux services d’autopartage se développent sur le territoire meudonnais.

Cityscoot

Déjà disponible à Paris et dans 15 villes d’Île-de-France, Cityscoot élargit sa zone de location à Meudon et Sèvres pour permettre au plus grand nombre de disposer d’un scooter électrique 24h/24 et 7j/7. Cityscoot dispose aujourd’hui de plus de 3 900 scooters, soit un tous les 100 mètres en moyenne !

Pas de clef, pas de carte magnétique, pas de borne de réservation ni de recharge… Grâce à l’application Cityscoot installée sur leur smartphone (Android et iPhone), les utilisateurs peuvent localiser un scooter disponible, visualiser son autonomie et le réserver gratuitement pendant 10 minutes, le temps de se rendre au scooter et de le déverrouiller à l’aide du code à quatre chiffres reçu. Un casque homologué est à sa disposition sous la selle avec des charlottes à usage unique pour l’hygiène. Pour terminer sa location, il suffit de le garer sur une place publique autorisée aux 2 roues motorisés. 

L’utilisateur ne se préoccupe jamais de recharger le scooter : l’équipe de maintenance Cityscoot se déplace jour et nuit en fourgonnette électrique afin de remplacer les batteries vides par des pleines. Pas d’abonnement, pas d’engagement ! Seul l’usage du Cityscoot est facturé à la minute (entre 0,24€ et 0,34€).

Voitures partagées : Free2Move et ZITY

Dans les quartiers de Bellevue et de Val-Fleury ainsi que près de l’Hôtel de Ville et de Meudon Campus, 2 services d’autopartage proposent d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service.

Free2Move

Le service de location de voitures électriques Free2Move, avec un parc de 500 véhicules accessibles 24h/24, est disponible à Meudon.

L’inscription se fait via le site internet ou l’application mobile de Free2Move. C’est un système 100% mobile : la localisation, la réservation, l’ouverture des voitures, le paiement… tout s’effectue via l’appli. Les véhicules sont disponibles et prêts à être utilisés dans les 15 minutes suivant la réservation. Pour mettre fin à la location, il suffit de remettre les clés dans la boîte à gants, verrouiller le véhicule, puis clôturer la location sur l’appli.

Free2Move

ZITY

Les voitures électriques ZITY sont disponibles à Meudon.

  • Inscription via l’application mobile ZITY : inscription gratuite validée sous 24 à 48h, sans obligation d’abonnement, ni durée forfaitaire minimale ou maximale.
  • Visualisation du véhicule le plus proche.
  • Réservation instantanée.
  • Déverrouillage via l’application mobile.
  • Utilisation libre du véhicule.
  • Restitution à l’endroit souhaité dans la zone couverte par le service via l’application.

ZITY

Garer ou restituer la voiture partagée

À Meudon, vous pouvez stationner gratuitement dans les zones suivantes :

  • Bellevue
  • Val-Fleury
  • Autour de l’Hôtel de Ville
  • Près de Meudon Campus

En vue du Plan climat-air-énergie 2020-2025 réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030, l’utilisation des véhicules partagés peut être une bonne alternative.

Mise à jour le : 25 octobre 2021