Circuler
La Ville de Meudon recense 27,7 km de bandes et de pistes cyclables sur les 70 km de rues et de routes existantes. Avec la recrudescence de l’usage du vélo en Ville, des aménagements ont été réalisés pour un meilleur partage de la circulation avec les automobilistes:
- Des sas vélo. Cet espace, réservé aux cyclistes est matérialisé par des pictogrammes vélos situés avant le feu tricolore et délimité par une ligne pointillée. Les voitures et deux-roues motorisés doivent s’arrêter avant cette ligne.
- Des rues en zone 30. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Pour les cyclistes, toutes les rues sont de fait à double-sens (sauf disposition contraire prise par un arrêté municipal) sans besoin de marquage au sol.
- Des doubles sens cyclables. Le double-sens cyclable facilite la circulation des cyclistes en leur permettant des trajets plus directs. Ce type d’aménagement n’autorise que les cyclistes à circuler dans les deux sens. Il s’agit d’une mesure réglementaire nationale qui s’accompagne obligatoirement d’une vitesse limitée à 30 km/h pour les véhicules à moteur.
- Le franchissement du feu rouge. Des panneaux « tourné à droite » autorise les cyclistes à franchir un feu rouge pour s’engager dans la direction indiquée par la flèche jaune dans le triangle. Les cyclistes doivent céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons. Cela facilite la circulation à vélo en fluidifiant le trajet et permet d’éviter des situations dangereuses comme l’angle mort d’un véhicule.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À vélo et à trottinette, le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et fortement recommandé au-delà de cet âge. Lors d’un accident de vélo en l’absence de casque, le traumatisme crânien est la première cause de traitement hospitalier.

Veligo
Un espace Véligo, imaginé et financé par Île-de-France Mobilités, est disponible à la gare SNCF de Meudon 24h/24 – 7j/7 pour les 2 roues non motorisés et les vélos électriques. Vidéo-protégé et équipé d’arceaux ou de racks sur deux niveaux, cet abri vous permet de laisser votre vélo en toute sécurité dans votre gare de départ et de le retrouver en rentrant le soir.
Pour avoir accès au parc à vélo de la gare, il suffit d’être détenteur d’un abonnement Navigo et de s’abonner pour 20€/an.
Stationner et réparer
Stations de gonflage et totem de réparation
La Ville met à disposition des cyclistes meudonnais des stations de gonflage gratuites (Hôtel de Ville et station de Meudon sur Seine du T2) et un totem de réparation. Ce dernier est placé dans le square près de la station Meudon sur Seine du T2, et comprend tous les outils nécessaires à la réparation de vos bicyclettes. Il y également une station de lavage et de gonflage au complexe sportif Marcel-Bec.
Arceaux de stationnement
Des arceaux où accrocher son vélo sont disséminés un peu partout en ville, près des commerces, des gares et des lieux publics.
Louer
Deux services de location de vélos en libre service sont disponibles sur Meudon.
Vélib’ Métropole
La Ville propose 4 stations Vélib’ Métropole:
- Gare de Bellevue : vélos traditionnels et électriques – 19 places
- Place Tony de Graaff : vélos traditionnels et électriques – 12 places
- Allée de Reffye (gare RER C) : vélos traditionnels et électriques – 18 places
- Avenue de Celle : vélos traditionnels et électriques – 22 places
Véligo
Le service Véligo permet aux Meudonnais de tester l’usage d’un vélo électrique pendant 6 mois afin de mieux se rendre donc de l’avantage de ce mode de déplacement au quotidien.
Voir les modalités du service et les sites de location
Acheter un vélo
Jusqu’au 31 décembre 2022, le « bonus vélo » de l’État est renforcé, et n’est plus soumis à l’obtention d’une aide équivalente des collectivités territoriales, comme de la Région Île-de-France.
Aide de 150 € pour l’achat d’un vélo neuf traditionnel
Nouveauté de ce dispositif, une aide à l’achat d’un vélo neuf traditionnel est ouverte sous conditions de ressources, si votre revenu fiscal par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes dans une situation de handicap. Cette aide est fixée à 40 % du prix, plafonnée à 150 € (soit 375 € de coût total).
Aides pour l’achat d’un vélo électrique, vélo cargo, vélo adapté, etc.
Aides de la Région et de GPSO
Depuis le 1er novembre 2021, les demandes de subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) s’effectuent directement sur la plateforme de démarches en ligne d’Île-de-France Mobilités. Les usagers n’auront plus besoin de déposer un double dossier, auprès de GPSO puis de la Région Île-de-France : alors que la subvention de GPSO était ensuite complétée par la Région, elle sera désormais intégralement versée par cette dernière.
Le montant de l’aide allouée reste le même et s’élève à 50% du prix d’achat du vélo à assistance électrique, dans la limite de 500 € (600 € pour un vélo cargo). Vous pouvez joindre à votre dossier l’attestation de non-versement d’une subvention par votre collectivité.
Si vous avez effectué auprès de GPSO une demande de subvention pour l’achat d’un vélo électrique avant le 1er novembre 2021 et que vous n’avez pas déjà reçu votre courrier d’attribution de subvention, vous pouvez contacter GPSO à l’adresse subvention.vae@seineouest.fr.
Aides de l’État
Le prolongement du bonus vélo jusqu’au 31 décembre 2022 est porté à 400 € maximum (ou 40 % du prix) pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE) si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes en situation de handicap. Si votre revenu fiscal de référence par part est compris entre 6 301 € et 13 489 €, ce bonus est plafonné à 300 €.
Cette aide peut atteindre 2 000 € pour l’achat d’un vélo cargo, vélo allongé, vélo adapté à une situation de handicap, vélo pliant, qu’ils soient électriques ou traditionnels, ou d’une remorque électrique, pour un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 6 300 € (et 1 000 € pour un revenu fiscal par part compris entre 6 301 € et 13 489 €, ou pour une entreprise, une association, une collectivité).
Une seule demande est à déposer pour les deux aides.
Tour de Meudon à vélo
La première édition du Tour de Meudon à vélo – dimanche 15 mai 2022 – a réuni plus de 450 personnes !
Cet événement familial et festif a permis à tous les amateurs de bicyclette de se retrouver. En plus de cette balade de 11km, des animations avaient lieu tout l’après-midi sur la terrasse : vélo rigolos, clown acrobates en tandem, vélos smoothies, expositions de vélos anciens, grand-bi…
Cliquez sur les flèches à gauche et à droite des photos pour les faire défiler


















Mise à jour le : 18 octobre 2023