Ecoutez

La Ville de Meudon a été informée, vendredi 2 septembre à minuit, de la fermeture de la piscine Guy Bey, par la direction générale de Vert Marine. Le gestionnaire de l’équipement met en avant la crise du coût de l’énergie pour justifier sa décision.

La Ville de Meudon subit cette situation, car dans le même temps, la collectivité – également impactée par l’emballement des tarifs de l’énergie – finalise, ce mois-ci, son plan de sobriété pour l’hiver à venir dans les services municipaux.

La société Vert Marine, qui assure la délégation de service public pour la piscine Guy‐Bey, a annoncé dans le week‐end ne plus être en capacité d’assurer l’exploitation de l’équipement, mettant la Ville devant le fait accompli.

Pour la piscine de Meudon, les chiffres avancés mettent en avant un dépassement des coûts prévisionnels de 260 000 € HT pour la période de septembre à décembre 2022 !

Au niveau national, 32 équipements sur 80 gérés par le groupe ‐ Limoges, Granville, Versailles, Rueil‐Malmaison, Mantes‐la‐Jolie… ‐ sont également fermés à partir de ce jour. Vert Marine fait savoir qu’à compter du 1er septembre 2022, son budget « énergies » mensuel sera équivalent à son budget « énergies » annuel. Soit un surcoût de 1,5 million d’euros par semaine.

Cette décision brutale laisse la Municipalité et les usagers décontenancés.

Une réaction concertée des villes concernées est à l’étude, tenant compte du contexte juridique et financier des contrats.

Mise à jour le : 05 septembre 2022