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La Ville accorde beaucoup d’importance à la facilité des déplacements des seniors. Mises aux normes des moyens existant et création de services à la demande répondent à cet objectif.

Déplacement en transport adapté

La mise aux normes des arrêts de bus

La mise aux normes des arrêts de bus consiste à rapprocher au plus près l’accès au bus du trottoir et à harmoniser les hauteurs de trottoir à 18 cm. Cette opération est subventionnée par le Syndicat des transports en Île-de-France (STIF) et par le conseil régional d’Île-de-France, qui prennent en charge 100% des coûts. GPSO et le département des Hauts-de-Seine aident ainsi les transporteurs à déclarer les lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Réseaux de bus

Trois réseaux de bus se complètent à Meudon. Tous sont soumis à la tarification RATP.

  • TIM : ligne de transports intramuros exploitée par Grand Paris Seine Ouest. Le TIM est un bus local qui dessert certains quartiers de la Ville: Bellevue, Val-Fleury, Meudon-sur-Seine et la gare de Meudon. Il est conseillé de se présenter 5 minutes avant le passage du bus à la station souhaitée. Le TIM fonctionne avec les principaux titres de transport de la région francilienne.

À la demande : Mobil’Cité et les « Petits accompagnements »

Si vous avez plus de 65 ans et des difficultés pour vous déplacer, le service aide social du CCAS vous propose deux types de transports : Mobil’cité ou les « Petits accompagnements ».

Le transport Mobil’Cité est un véhicule adapté de 12 places. La prestation Mobil’cité comprend uniquement l’aide à l’accès au véhicule et le transport.

Le transport des « Petits accompagnements » est assuré par un chauffeur du service maintien à domicile de la Ville de Meudon. La prestation comprend le portage des sacs dans les escaliers, l’aide à la montée des étages, le transport et l’accompagnement à l’intérieur des bâtiments.

Conditions

  • Venir faire la carte au service Aide sociale de la ville,
  • Valable un an et renouvelable ,
  • Pour un trajet régulier : les demandes doivent être effectuées auprès du service Aide sociale de la Ville,
  • Les trajets à la demande avec le Mobil’cité sont uniquement intra-muros pendant les horaires donnés et auprès d’une centrale de réservation ,
  • Le transport des « Petits accompagnements » peut effectuer des trajets extra-muros (en limite de commune) et intra-muros.

Participation financière

  • Personnes non imposables : gratuité ,
  • Personnes seules payant moins de 610 € d’impôts : 30 €,
  • Personnes en couple payant moins de 763 € d’impôts : 30 €,
  • Au-delà : 60 €.

Justificatifs / Pièces à fournir

  • Photocopie d’une pièce d’identité ,
  • Photocopie du dernier avis d’imposition,
  • Photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Photocopie de votre carte de handicap le cas échéant,
  • Certificat médical en cas de handicap ponctuel ,
  • Photo d’identité récente.

Horaires de Mobil’Cité
Lundi au jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Vendredi : jusqu’à 15h.

Sur réservation : PAM 78-92

PAM (Pour Aider à la Mobilité)  78-92 est une service de transport collectif facilitant les déplacements dans toute l’Île-de-France des personnes âgées (selon conditions). La PAM a été développé conjointement par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, le conseil régional d’Ile de France et le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF).

Pour plus d’informations, appelez le N° 0 806 00 78 92 (Prix d’un appel local)

Titre de transport Améthyste

Le dispositif améthyste est intégré dans la carte Navigo permettant l’utilisation de tous les transports en commun moyennant une participation comprise entre 25 € et 50 € pour l’année. Il permet, sous certaines conditions, l’accès illimité aux transports sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne, après en avoir fait la demande auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou directement en ligne sur le site du Département.

Le dispositif améthyste est une aide sociale facultative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Il est valable 12 mois à compter du mois d’émission et à renouveler deux mois avant la fin de validité.

Conditions

  • Résider à Meudon ou le département 92 depuis au moins 1 an,
  • Être âgé de 65 ans ou plus, être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le conseil départemental *(ligne 14 de votre fiche d’impôt),
  • Ou être âgé de 60 ans ou plus, en retraite anticipée et non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le conseil départemental *,
  • Ou être titulaire de la carte d’anciens combattants et être âgé de 65 ans ou plus
  • Ou être titulaire d’un brevet de veuve de guerre, d’ancien combattant, de déporté ou d’interné et être âgée de 65 ans ou plus,
  • Ou être titulaire de la carte d’Ancien déporté ou Interné de guerre 1939-1945,
  • Ou être titulaire du diplôme de la mère médaillée de la famille française et être âgée de 60 ans ou plus,
  • Ou être titulaire de la carte d’invalidité à 80% (pour les personnes de 65 ans et plus, justifier de l’obtention de la carte avant leur 60 ans) et être âgé de 20 ans ou plus et être non imposable ou imposé sans dépasser le plafond défini par le conseil départemental * ou bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH),
  • Faire partie des réfractaires au STO.

*Plafond de ressources Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 650 euros pour une personne seule et 800 euros pour un couple (ligne 14 : impôt soumis au barème).

Justificatifs / Pièces à fournir

Mise à jour le : 01 septembre 2022

Pôle social (CCAS)

Lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi

Hôtel de Ville6 avenue Le Corbeiller 92190 Meudon
01 41 14 80 81

Service accompagnement social (CCAS)

Hôtel de Ville 6 avenue Le Corbeiller 92190 Meudon
01 41 14 80 90 / 82 29

Pôle senior (CCAS)

Hôtel de Ville 6 avenue Le Corbeiller 92190 Meudon

Service maintien à domicile (CCAS)

Hôtel de Ville6 avenue Le Corbeiller 92190 Meudon
01 41 14 82 69