- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
La science se livre à Meudon le 1er février ! Un événement qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de la ville, riche en découvertes scientifiques et en innovations techniques. L’Observatoire de Meudon, inauguré en 1877 sur l’ancien Domaine royal, a été le théâtre de nombreuses avancées. L’une des plus remarquables est l’installation de la grande lunette astronomique en 1891, qui reste à ce jour l’une des plus grandes d’Europe. C’est dans cet observatoire que des recherches pionnières sur l’astronomie solaire et l’observation des étoiles ont été menées. Par ailleurs, Meudon a également joué un rôle clé dans les débuts de l’aéronautique, notamment grâce à la soufflerie de Chalais-Meudon, utilisée pour tester des prototypes d’avions. Ces lieux témoignent de l’effervescence scientifique qui a animé la ville et en font un berceau historique de l’innovation en France.
Tous les ans, “La science se livre”, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics et toutes les générations des événements autour de la recherche scientifique et technologique. Pour l’édition 2025, les femmes scientifiques et inventrices sont à l’honneur !
Atelier du LAB : A.D.A
La science se livre fête les femmes et la science et vous propose de venir découvrir Ada Lovelace, pionnière de l’informatique et de la programmation. Le LAB vous propose de découvrir en famille les fruits de son travail avec des outils code informatique facile et ludique.
De 7 à 12 ans
Mercredi 12 février de 14:30 à 16:30
Inscription sur : media.mairie-meudon.fr
Le LAB
Par l’association Les savants fous
Avis aux curieux férus de science, les médiathèques proposent une sélection d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Envie d’en savoir plus sur les innovations made in Meudon ? N’hésitez pas à vous plonger dans “Rêves de savants : Etonnantes inventions de l’Entre-deux-guerres” de Denis Guthleben qui revient sur les petites ingéniosités et grandes découvertes du CNRS, installé historiquement dans le parc du château de Bellevue.