Géothermie

La Ville et Engie portent l’ambitieux projet de proposer une énergie propre, la géothermie, pour alimenter le réseau de chaleur de Meudon-la-Forêt. La géothermie repose sur la renouvelable, locale et garantit une meilleure stabilité des prix aux usagers.

Publié le – Mis à jour le

Jusqu’ici alimenté par la chaufferie au gaz construite en 1961 route du Tronchet, Meudon-la-Forêt bénéficie de travaux pour passer, à terme, à la géothermie. Subventionné par l’ADEME et la Région Île-de-France, l’investissement d’ENGIE s’élève à 36,8 millions d’euros, pour 30 ans de tranquillité et d’économies.

Ce choix intervient dans un contexte économique tendu et face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’exploitation sera assurée par GéoMeudon, une société dont la Ville est actionnaire à hauteur de 10% du capital. La représentation de la Mairie au conseil d’administration de GéoMeudon garantira la transparence des comptes et des prix.

Cela va représenter 83% d’énergies fossiles effacées au profit d’une énergie propre et renouvelable, produite localement pour chauffer 7 600 logements dès 2027.

Sur l’Île-de-France, il n’y a pas beaucoup de réseaux qui ont un taux d’énergie renouvelable aussi haut.

Yann Madigou, directeur grand territoire d’Engie Solutions

La géothermie, en chiffres

  • 7600

    Logements chauffés par la géothermie, en plus des équipements publics

  • 17 700

    Tonnes de CO² évitées chaque année

  • 83%

    de taux d’énergie renouvelable

Comment ça fonctionne ?
La géothermie repose sur l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol où la température de l’eau oscille entre 50 et 95 degrés. Pour capter cette eau, il faut creuser jusqu’à 1 500 m de profondeur. Un système de canalisations assure la remontée du fluide vers un échangeur thermique. L’énergie produite est alors injectée dans le circuit de chauffage urbain.

Alléger la facture

Étant produite localement, la géothermie garantit une relative stabilité des prix. La facture énergétique sera donc moins soumise aux aléas de la politique internationale. Ces dernières années, le prix du gaz a en effet été multiplié par 5.

En fonction de l’évolution du prix du gaz, la réduction sur la facture sera comprise entre 25 et 40%.

Denis Larghero, Maire de Meudon

Moins d’émission de CO²

Ce verdissement du réseau de chaleur affirme la politique de transition écologique de la commune. La géothermie permettra d’alimenter le réseau de chaleur de Meudon à 83% d’énergie renouvelable. Ainsi, 17 700 tonnes de CO² seront évitées chaque année pendant trente ans. Cela correspond à 9 800 véhicules thermiques en circulation. Grâce à cette technologie, pas moins de 7 600 logements ainsi que les équipements publics, pourront bénéficier d’un chauffage entièrement local et écologique.

Mise en service en 2027

Les travaux ont démarré au printemps 2023 par le démantèlement de la partie sud de l’ancienne chaufferie gaz. Cette première étape s’est terminée à la mi-juillet 2024. Les équipes d’ENGIE ont ensuite adapté l’ensemble du réseau et des sous-stations à la basse pression. Cette phase obligatoire pour l’utilisation de la géothermie doit être achevée à l’automne 2024 avant la mise en chauffe.

Les étapes suivantes consistent en la construction d’une gaz d’appoint pour assurer la continuité de fourniture d’énergie pendant l’intégralité des travaux. Puis viendra le temps de démolition de la chaufferie gaz existante et des bâtiments administratifs dès la mise en service de la nouvelle chaufferie gaz d’appoint. La phase de forage interviendra courant 2026 avec deux puits de 1500 mètres de profondeur. Les dernières étapes verront la construction du bâtiment d’exploitation avant la mise en service.

Afin de réduire au maximum l’impact sur les riverains, GéoMeudon a prévu plusieurs dispositifs : mur anti-bruit, capotage phonique des pompes et de la tour de forage, capteurs acoustiques et vibratoires, outil de mesure de la qualité de l’air… D’ici la mise en service de la nouvelle usine de géothermie, prévue en 2027, une médiatrice est mobilisée pour faire le lien avec les habitants.