Meudon Centre

Baladez-vous dans le Meudon du XIXè siècle à travers les clichés poétiques d’Hippolyte Blancard (1843–1924). Pharmacien parisien et photographe amateur, il profite de ses escapades dans sa « maison de campagne » place Rabelais, pour immortaliser des scènes du quotidien et ses balades en famille.

Publié le

Principal centre commerçant tout au long du XIXè siècle, Meudon-centre a pourtant longtemps conservé des allures de village. Il faut attendre 1884 puis la gronde des Meudonnais contre les mauvaises conditions de circulation pour que le quartier soit modernisé. Meudon-centre est le plus ancien et le plus dense des quartiers. Dans les années 1890, il a encore des allures de village : ses rues présentent un tracé très irrégulier et ses sentiers sont souvent très étroits. Meudon-centre est également le principal centre administratif : la Mairie fait l’angle de la rue de la République et de la rue de Paris. Une école est située en contre-bas, à l’arrière de la Mairie. Néanmoins la communication reste difficile avec les autres quartiers de Meudon, les routes sont difficilement praticables l’hiver et de nombreuses protestations s’élèvent contre l’isolement du reste de la population meudonnaise.

L’INFO EN +
Il faut attendre 1884 et le mandat de Louis le Corbeiller, maire de Meudon jusqu’en 1892, pour que le centre de la Ville se transforme. Grâce à une importante politique de travaux, la rue de la République est pavée, de nombreuses maisons sont démolies afin d’élargir et d’aligner la rue de la République.