- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
Créé par le Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, pour alimenter la table royale, c’était à l’origine un authentique potager. Dans le parc de 15 000 m², racheté par la Ville en 2002, trône un hôtel des métiers d’art ouvert en 2008 avec quinze ateliers dédiés aux métiers rares.
Restauration de tableau, fabrication de meubles, création de matières, fr peinture décorative et dorure, iconographie byzantine, vêtements féminins haut de gamme, inspirés du Japon, instruments d’écriture, horlogerie, création de chapeaux, restauration de céramiques et d’objets d’art, joaillerie, héliogravure et taille douce, création et restauration de laque et de vitraux et tapisserie haute-couture, voici l’étendue des domaine des métiers artisanaux rares présents au Potager du Dauphin.
En 2022, cinq artisans d’art ont été labellisés « Artisan du Tourisme » des Hauts-de-Seine par la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Département. Trois autres artisans de Meudon on aussi reçu ce label la même année.
Un dossier de candidature est à remplir au regard des conditions obligatoires :
Les dossiers de candidature, s’ils remplissent ces conditions, sont étudiés par un jury de sélection composé d’élus de la Ville de Meudon et de représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de la Région Ile-de-France et de l’Institut national des métiers d’arts.
Les candidats sont sélectionnés selon les critères suivants :
NB : Les artisans d’art déjà locataires d’un atelier sont prioritaires pour l’occupation d’un autre atelier vacant. Dans ce cas, le jury n’aura pas besoin d’être réuni.
L’hôtel des métiers d’art est accessible à certains horaires :