Forêt domaniale de Meudon
Plus vaste forêt des Hauts-de-Seine, remarquable par son relief escarpé, la forêt domaniale de Meudon s’étend sur près de 1 100 hectares, répartis sur cinq communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay).
Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF : protection environnementale et paysagère, gestion forestière et accueil du public… les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Elle attire chaque année 15 000 visiteurs.
En chiffres
- 1086 hectares
- 99 à 178 mètres d’altitude
- 50 % de châtaignier, 35 % de chênes, 14% d’autres feuillus (hêtre, merisier, frêne…) et 1% de résineux / @ onf.fr
- 55 km de pistes forestières
- 32 km de pistes cavalières
- 19 km de routes forestières
- 16 km de sentiers balisés
Les étangs, avec des roseaux et des nénuphars, peuplés de gardons, perches et carpes sont fort appréciés des pêcheurs. La forêt abrite une faune sauvage diverse : fouines, martres, belettes, écureuils, ainsi que 8 espèces de chauve-souris, 7 espèces d’amphibiens et 16 de libellules, 58 sortes d’oiseaux et 99 de coléoptères.
16,5 kilomètres de sentiers
La forêt est traversée par des sentiers de grandes randonnées balisés (GR2, GR22) et les marcheurs feront le tour de ce beau massif forestier en cinq heures environ.
Le parcours sportif
Ce parcours est accessible aux enfants et adultes de tous niveaux et dispose de dix-sept panneaux indiquant des mouvements de gymnastique à reproduire.
On y accède par un escalier en rondins de bois, situé derrière l’étang de Meudon.
Le parcours pédagogique
Le sentier « Un pont vers la forêt » est jalonné de quatre clairières aménagées d’activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. Il a été labellisé « Tourisme et Handicap » sur les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) en début 2011. On y accède au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon.
Le sentier des Treize Ponts
Ce sentier est adapté aux personnes handicapées : revêtement accessible aux fauteuils roulants, fil d’Ariane, borne audio, pupitres de lecture en braille et relief, parking réservé… Il est également ouvert aux randonneurs, sportifs, familles ou naturalistes. Son point de départ se situe au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon (Route des Treize Ponts).
Parcs et jardins
La ville de Meudon compte 7 parcs ainsi que 17 jardins et squares agrémentés d’aires jeux et de détente.
Le parc de l’Observatoire offre une vue exceptionnelle sur Paris. L’allée centrale, bordée de platanes, mène à un escalier monumental qui permet d’accéder au bassin, et en contrebas, à l’Orangerie. Son parterre est un lieu de promenade paisible entre le bassin et les arbustes sculptés en topiaire. Le parc du Tronchet est situé à Meudon-la-Forêt, en lisière de forêt. Il offre des aires de jeux, de pétanque et de loisirs. Les berges de Seine : une promenade de 4km au plus près de l’eau qui démarre du pont d’Issy et se termine aux portes du parc de Saint-Cloud. Le parc Paumier, sur les hauteurs de Val-Fleury, est atypique et compte de nombreux arbres remarquables. Le parc des Montalets, à flanc de colline est un lieu de flânerie pour les habitants de Meudon sur Seine. Un site remarquable dominé par un château. Le Potager du Dauphin comporte une serre, un kiosque et des jeux pour enfants. La terrasse de Brimborion, vestige du château de Bellevue, offre un agréable panorama sur la Seine. Sur la droite, une grande passerelle de bois permet de rejoindre le parc de Brimborion à Sèvres. Le jardin du musée Armande Béjart, sans doute le plus confidentiel, abrite un jardin de sculpture. Au fond du jardin un escalier relie les jardins de l’Observatoire
Situez les espaces verts
Jardiner à Meudon
Des lopins de terre sont mis à dispositions par la ville dans des jardins partagés et des potagers. Les parcelles sont attribuées au tirage au sort.
Mise à jour le : 17 novembre 2020