Forêt domaniale de Meudon

Plus vaste forêt des Hauts-de-Seine, remarquable par son relief escarpé, la forêt domaniale de Meudon s’étend sur près de 1 100 hectares, répartis sur cinq communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay).

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF : protection environnementale et paysagère, gestion forestière et accueil du public… les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Elle attire chaque année 15 000 visiteurs.

En chiffres

  • 1086 hectares
  • 99 à 178 mètres d’altitude
  • 50 % de châtaignier, 35 % de chênes, 14% d’autres feuillus (hêtre, merisier, frêne…) et 1% de résineux / @ onf.fr
  • 55 km de pistes forestières
  • 32 km de pistes cavalières
  • 19 km de routes forestières
  • 16 km de sentiers balisés
  • 15 km de routes fermées aux voitures

Les étangs, avec des roseaux et des nénuphars, peuplés de gardons, perches et carpes sont fort appréciés des pêcheurs. La forêt abrite une faune sauvage diverse : fouines, martres, belettes, écureuils, ainsi que 8 espèces de chauve-souris, 7 espèces d’amphibiens et 16 de libellules, 58 sortes d’oiseaux et 99 de coléoptères.

16,5 kilomètres de sentiers

La forêt est traversée par des sentiers de grandes randonnées balisés (GR2, GR22) et les marcheurs feront le tour de ce beau massif forestier en cinq heures environ.

Le parcours sportif

Ce parcours est accessible aux enfants et adultes de tous niveaux et dispose de 17 panneaux indiquant des mouvements de gymnastique à reproduire.
On y accède par un escalier en rondins de bois, situé derrière l’étang de Meudon.

Le parcours pédagogique

Le sentier « Un pont vers la forêt » est jalonné de quatre clairières aménagées d’activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. Il a été labellisé « Tourisme et Handicap » sur les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) en début 2011. On y accède au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon.

Le sentier des Treize Ponts

Ce sentier est adapté aux personnes handicapées : revêtement accessible aux fauteuils roulants, fil d’Ariane, borne audio, pupitres de lecture en braille et relief, parking réservé… Il est également ouvert aux randonneurs, sportifs, familles ou naturalistes. Son point de départ se situe au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon (Route des Treize Ponts).

Parcs et jardins

La ville de Meudon compte 7 parcs ainsi que 17 jardins et squares agrémentés d’aires et de mobiliers de jeux, d’espaces de détente.

Situez les espaces verts

Jardiner à Meudon

Des lopins de terre sont mis à dispositions par la ville dans des jardins partagés et des potagers. Les parcelles sont attribuées au tirage au sort.

Forêt, parcs et jardins… mais pas que !

6 950 arbres – hors forêts et propriétés privées – sont répertoriés et soigneusement entretenus par la Ville. Plus de 10 000 m² supplémentaires ont été végétalisés ces 2 dernières années : voies départementales, cimetières, pieds d’arbres…

LE SAVIEZ-VOUS ?
Cela fait 15 ans que la Ville a abandonné l’usage de produits phytosanitaires au profit des produits bio, des prédateurs naturels et de l’écopastoralisme.

Mise à jour le : 09 novembre 2021

Service parcs et jardins

Lundi au vendredi
8h30 à 12h – 13h30 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi

Services techniques municipaux18 rue des Bigots 92190 Meudon
01 41 14 81 14