• Dès samedi 28 novembre, le confinement est adapté et ce jusqu'au 20 janvier. En savoir +

Forêt domaniale de Meudon

Avec ses 7 parcs, ses 17 jardins et la forêt domaniale qui recouvre 50% de son territoire, Meudon regorge d’espaces verts qui en font une ville au patrimoine naturel exceptionnel. À seulement 3,5 kilomètres de Paris, les espaces verts de la ville en font une véritable réserve d’oxygène.

Une grande réserve d’oxygène aux portes de Paris

Le territoire de Meudon est recouvert à 50% par la forêt domaniale, ce qui en fait la ville la plus verte de l’agglomération du Grand Paris Seine Ouest. Forte de 1 100 hectares, sa forêt s’étend sur pas moins de six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ce qui en fait la plus vaste aux portes de Paris.

Outre sa taille et sa capacité à accueillir près de 15 000 visiteurs dominicaux chaque année, la forêt de Meudon se singularise par son relief, parsemé de nombreux étangs – peuplés et appréciés des pêcheurs –, de sentiers aménagés et de sous-bois volontairement laissés à l’état sauvage pour favoriser la protection de leur faune.

Si la gestion et la protection environnementale de cette forêt est assurée par l’Office national des forêts, nous pouvons tous être acteurs de sa propreté, et donc, de sa conservation. Chaque année le Comité de sauvegarde des sites (lien à faire si existe dans l’annuaire)

Le saviez-vous ? La popularité de Meudon et de son patrimoine végétal lui a valu d’être mise à l’honneur par Michel Sardou dans sa chanson « La Java de Broadway », ou encore Georges Brassens dans sa chanson « Au bois de mon cœur ».

16,5 kilomètres de sentiers

La forêt est traversée par des sentiers de grandes randonnées balisés (GR2, GR22). Plusieurs axes routiers forestiers ont notamment été fermés au transit automobile pour être rendus aux promeneurs, qui peuvent faire le tour de ce beau massif forestier en cinq heures environ.

Le parcours sportif

Ce parcours est accessible aux enfants et adultes de tous niveaux et dispose de dix-sept panneaux indiquant des mouvements de gymnastique à reproduire.
On y accède par un escalier en rondins de bois, situé derrière l’étang de Meudon.

Le parcours pédagogique

Le sentier « Un pont vers la forêt » est jalonné de quatre clairières aménagées d’activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. Il a été labellisé « Tourisme et Handicap » sur les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) en début 2011. On y accède au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon.

Le sentier des Treize Ponts

Ce sentier est adapté aux personnes handicapées : revêtement accessible aux fauteuils roulants, fil d’Ariane, borne audio, pupitres de lecture en braille et relief, parking réservé… Il est également ouvert aux randonneurs, sportifs, familles ou naturalistes. Son point de départ se situe au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon (Route des Treize Ponts).

Un écosystème privilégié

En forêt, les animaux les plus nombreux sont les plus petits. Le massif est totalement exempt de grande faune (sangliers, chevreuils), plus difficile à gérer pour l’ONF, à plus forte raison dans un lieu fréquenté. Tous ces animaux, avec l’abeille, font partie intégrante d’un écosystème privilégié en Île-de-France et à protéger.

Plusieurs études ont répertorié les différentes espèces qui peuplent la forêt de Meudon. Le domaine compte ainsi :

  • 8 espèces de chauve-souris,
  • 7 espèces d’amphibiens,
  • 16 de libellules,
  • 58 d’oiseaux
  • 99 de coléoptères.

Le saviez-vous ? Au printemps, saison des amours, les batraciens rejoignent le site de ponte, en général le plan d’eau qui les a vus naître. Lors de cette période de migration, qui peut durer jusqu’à quatre semaines, l’ONF ferme la route des Étangs jour et nuit afin d’éviter qu’ils ne se fassent écraser.

Les espaces verts en un coup d’œil

Situez les espaces verts

La proximité de la forêt domaniale de Meudon (Lien interne vers Découvrir Meudon > Nature > Forêt), associée à la présence de nombreux parcs et jardins, offre aux meudonnais un écrin de verdure exceptionnel.

Jardiner à Meudon

Des lopins de terre sont mis à dispositions par la ville dans des jardins partagés et des potagers. Les parcelles sont attribuées au tirage au sort.

Mise à jour le : 17 novembre 2020