Véritable document de planification, à la fois stratégique et réglementaire, le PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les dix à quinze prochaines années au regard des différents enjeux liés au cadre de vie (habitat, environnement, mobilités, économie …), tout en fixant les règles de construction, de développement, de protection des espaces verts ou encore de préservation du patrimoine architectural et naturel.

Le PLUi se substituera à terme aux huit PLU des communes membres de Grand Paris Seine Ouest. Pour autant, les spécificités de chaque commune, traduites aujourd’hui dans les PLU, seront prises en considération dans le cadre de l’élaboration du PLUi.

Les objectifs du PLUi

En cohérence avec les attentes exprimées lors de la consultation citoyenne, le conseil de territoire a voté à l’unanimité l’élaboration du PLUi et définit les trois grands objectifs autour desquels s’articulera ce projet :

  • Un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie : son patrimoine urbain, architectural et paysager, ses formes urbaines, l’accès aux berges de Seine et aux forêts, …
  • Un territoire durable et résilient, qui s’adapte aux conséquences du changement climatique : promotion de la nature en ville, réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques naturels,…
  • Un territoire attractif et accueillant qui favorise la diversification du tissu économique tout en développant une offre de logements adaptée à la diversité des ménages, facilite les mobilités, et contribue au maintien des commerces de proximité,…

Les étapes de la concertation

L’élaboration du PLUi s’inscrit dans un temps long avec trois étapes principales.

Diagnostic

Au cours du 1er semestre 2022, le diagnostic permettra de réaliser l’état des lieux du territoire sur de nombreuses thématiques (environnement, démographie, habitat, mobilité, équipements, économie, etc.) et de cibler les enjeux.

Projet d’aménagement et de développement durables

Au cours du 2ème semestre 2022 est élaboré le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), qui définira les orientations générales pour l’aménagement et le développement du territoire.

Règlement

Le projet sera ensuite traduit sous forme de règlement et d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) jusqu’à l’arrêt du projet de PLUi, à la fin de l’année 2023.

Après une phase de consultation et d’enquête publique, le PLUi sera définitivement approuvé fin 2024. Il deviendra alors le document de référence pour les projets et instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire notamment).

Habitants, usagers, commerçants, salariés, associations, élus… tout est mis en œuvre pour que chaque citoyen puisse participer à toutes les étapes d’élaboration de ce projet.

Vous pouvez contribuer en donnant votre avis et en faisant vos propositions tout au long de l’élaboration du projet grâce aux différents moyens mis à disposition :

Des moments d’échanges et des évènements participatifs seront également organisés à différentes étapes (balades, ateliers, réunions publiques…).

Huit balades pour partir à la découverte du territoire

Le premier évènement participatif se déroule au cours des mois d’avril et de mai 2022, avec des balades urbaines prévues dans le cadre du diagnostic. Ces balades urbaines ont pour objectif de découvrir directement sur le terrain les spécificités du territoire et contribuer à l’identification des enjeux auxquels le territoire devra répondre à l’avenir.

Que ce soit à l’échelle d’une ou de plusieurs villes du territoire, ces balades urbaines sont accessibles à tous pour aborder les thèmes essentiels du PLUi : paysage, architecture, commerces et services, emploi et activité économique, mobilités, nuisances, environnement…

Vous pourrez réaliser ces balades en autonomie ou accompagnés d’urbanistes, avec qui vous pourrez échanger directement.

En savoir plus sur les balades urbaines

Mise à jour le : 26 avril 2022