Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
Le recensement permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans (si les conditions légales pour être électeur sont remplies) ainsi que la convocation à la journée défense et citoyenneté.
Cette attestation doit être présentée lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans…)

Publié le – Mis à jour le

  • Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.
  • Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
  • En cas de naturalisation ou déménagement sur une autre commune, il est possible de régulariser sa situation et/ou se faire recenser jusqu’à ses 25 ans.

L’attestation de recensement est indispensable pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (Bac, permis de conduire…) ou un concours administratif en France.

Pièces à fournir

  • L’original et de la photocopie de sa pièce d’identité valide justifiant sa nationalité française (carte d’identité ou passeport)
  • L’original et de la photocopie du livret de famille ou par défaut de la copie intégrale de son acte de naissance de moins de 3 mois
  • Le demandeur reçoit ensuite une convocation écrite vous indiquant la date et lieu de la Journée défense et citoyenneté (JDC). La convocation lui parvient dans les 3 à 9 mois qui suivent son recensement citoyen.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?