Ecoutez

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant désigne la période pendant laquelle un père interrompt son activité professionnelle au moment de la naissance ou de l’adoption de son enfant.

2 objectifs

L’évolution du congé de paternité et d’accueil de l’enfant répond à deux objectifs :

  • Permettre un meilleur développement des enfants en favorisant les tous premiers liens avec leur père ;
  • Instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes en renforçant l’implication des pères et le soutien aux mères dans la période délicate du post-partum.

Jusqu’à présent, le congé paternité était d’une durée de 11 jours consécutifs ou de 18 jours consécutifs en cas de naissances multiples, auquel se rajoute le congé de naissance de 3 jours, portant respectivement les durées à 14 jours et 21 jours (samedi et dimanche compris). En cas d’hospitalisation du nouveau-né, le congé de paternité peut être allongé pendant la période d’hospitalisation dans la limite de 30 jours consécutifs.

À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est porté à 25 jours consécutifs (ou 32 jours calendaires en cas de naissances multiples), auquel s’ajoute le congé de naissance de 3 jours, soit une durée totale de 28 jours (ou 35 jours en cas de naissances multiples).

Autre nouveauté !

Le congé de paternité sera désormais composé de deux périodes : 

  • Une période obligatoire composée de 4 jours consécutifs, faisant immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours, soit un total de 7 jours obligatoirement pris suite à la naissance de l’enfant.
  • Une période de 21 jours calendaires (ou de 28 jours calendaires en cas de naissances multiples) qui peut être fractionnée en 2 périodes d’au moins 5 jours chacune.

S’il est possible de prendre le congé de paternité en trois fois, ces congés doivent intervenir dans les 6 mois qui suivent la naissance ou l’arrivée de l’enfant.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux enfants nés ou adoptés à partir du 1er juillet 2021.

Bon à savoir !
Pour bénéficier du congé de paternité, nous vous conseillons d’adresser votre demande le plus tôt possible et au moins 1 mois avant la date de début souhaitée. Vous adresserez le justificatif de la naissance ou de l’adoption dès que possible.

En savoir plus

Mise à jour le : 30 juin 2021