Ecoutez

Positionné stratégiquement, Meudon cumule les avantages : une situation idéale et un cadre de vie envié en Île-de-France, des quartiers verdoyants où il fait bon vivre, des infrastructures culturelles sportives et de loisirs de qualité.
Meudon est au coeur de Grand Paris Seine Ouest, territoire de la Métropole du Grand Paris, qui est le 2epôle tertiaire après la Défense (et hors Paris).

Plusieurs chaînes de télévisions françaises et de grands groupes de presse-médias y sont implantés, ainsi que des fleurons des technologies de l’information et de la communication comme: Microsoft, Orange, Cisco System, Huawei, ZTE… Et au cœur de ce territoire, de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’aérospatiale, du numérique, des technologies innovantes et de la recherche scientifique, notamment : HP France, Bouygues Telecom, Dassault Systèmes ou Thalès.

La dynamique meudonnaise

Des réseaux au service de l’innovation
et de l’entrepreneuriat

Meudon Valley

Meudon Valley réunit les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises innovantes de Meudon autour de deux principaux rendez-vous:

  • MeudX est l’occasion rêvée pour un partage d’expériences au service de tous.
  • M Combinator est une plateforme d’envol pour les futures jeunes pousses à la recherche de soutien.

Elles@Meudon

Elles@Meudon réunit les talents de l’entrepreneuriat meudonnais au féminin pour échanger, créer une intelligence collective et faire circuler l’information. Marraines: le groupe HP France et Anne-Laure Constanza, présidente et fondatrice d’Envie de Fraise.

En 2021, en partenariat avec la Ville, Elles@Meudon a remis les premiers prix de Elles@Meudon Initiatives, prix dédiés aux femmes et aux binômes femme/homme qui s’engagent dans leur projet professionnel pour l’intérêt général.

Un territoire idéalement situé

Un maillage de transports qui place Meudon à moins de 15 min de Paris, à moins de 20 min de La Défense.

  • 7 gares : SNCF Transilien ligne N, RER C, tramways T6 et T2
  • 14 lignes de bus
  • RN 118
  • 4 stations Velib’
  • Cityscoot
  • En 2024, ligne 15 du Grand Paris Express (stations Pont de Sèvres et Issy-RER)

Des lieux d’excellence

L’écoquartier de Meudon-la-Forêt

Projet phare de l’aménagement urbain meudonnais, l’écoquartier de Meudon-la-Forêt s’étale sur près de 11 hectares. Il a été porté par la Ville avec la volonté de renforcer la vocation résidentielle du quartier et de répondre aux enjeux actuels et aux priorités des Meudonnais :

  • La priorité aux mobilités douces, symbolisée par le mail Fernand Pouillon, destiné aux piétons et aux cyclistes, qui relie partie Nord et Sud de l’écoquartier. Plusieurs zones de rencontres ont également été aménagées pour faciliter l’appropriation des espaces par les habitants.
  • Des logements pour tous les âges de la vie, l’écoquartier proposant un large programme de logements : logements sociaux, loyers modérés, accession à la propriété, résidence étudiante, résidence service senior. Cette multitude d’offres de logements favorisera en outre la mixité, sociale comme intergénérationnelle.
  • Des services qui s’étoffent grâce à l’arrivée de nouveaux habitants : l’UCPA Sport Station, premier multiplexe sportif du genre, commerces, restaurants, cabinet médical, crèche, ludothèque.

Récompensé par le label « 100 quartiers innovants et écologiques » de la région Île-de-France, positionnant la Ville à l’avant-garde du bâti responsable, l’écoquartier se veut avant tout vertueux et écologique.

Ainsi, toutes ces constructions répondront aux dernières normes de qualité environnementales (HQE), de basse consommation énergétique (BBC) et seront bordées d’arbres, surélevées de terrasses verdoyantes.

C’est également la seconde phase de l’écoquartier qui va constituer un tournant écologique. Ajoutant plus de 460 logements aux 1160 déjà construits, le programme porté par les promoteurs Woodeum et Icade sera la plus grande résidence en bois massif bas carbone de France grâce à la technologie CLT qui aboutira fin 2023.

A terme, 3000 Meudonnais poseront leur valise dans les bâtiments neufs.

Crédit: Nexity

Le Hangar Y

Le premier hangar à dirigeables rouvrira en mars 2023 au public après des années d’attente. Le Hangar Y, joyau du patrimoine industriel français, est en cours de rénovation et va retrouver le destin d’un complexe culturel et événementiel plein de promesses.

Joyau de l’architecture industrielle

Construit en 1878 pour l’exposition universelle de Paris, ce bâtiment exceptionnel conçu par l’architecte Henri de Dion a d’abord été déplacé à Meudon, au bord du bassin de Chalais, dessiné par Le Nôtre en 1659, dans la grande perspective de l’ancien château. Lieu incontournable de l’histoire aéronautique française, il a ensuite été utilisé comme hangar à dirigeables et a même accueilli le premier vol en circuit fermé du monde (1884). Typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce joyau du patrimoine francilien est ensuite tombé dans l’oubli.

70 mètres de long

40 mètres de large

23 mètres de haut

9 hectares (site complet)

3500 m2 d’espaces d’exposition

25 millions d’euros pour la réhabilitation

2500 spectateurs en simultanée

200 000 visiteurs prévus par an

Conjuguant passé industriel et avenir futuriste, le Hangar Y ouvrira ses portes en mars 2023 devenant un lieu dédié à la culture, à l’événementiel et au patrimoine scientifique.

En savoir plus sur le Hangar Y

Campus Ducasse

Le campus principal de l’École Ducasse occupe, depuis mars 2021, des locaux flambant neufs d’une superficie de 5000m² dans la zone d’emplois de Meudon-la-Forêt. L’objectif d’Alain Ducasse, chef vingt fois étoilés et ambassadeur de la gastronomie française à travers le Monde: faire de ce campus la référence mondiale de la formation en arts culinaires et en pâtisserie. Ce campus forme à un un bachelor des arts culinaires, propose des programmes de reconversion professionnelle et assure un développement professionnel continu des étudiants.

Le campus Ducasse à Meudon

Mise à jour le : 22 novembre 2022