Ecoutez

Avec 22 structures et près de 600 berceaux, Meudon dispose aujourd’hui d’une palette complète et variée en matière d’accueil du jeune enfant, à laquelle s’ajoutent les propositions des assistantes maternelles et parentales indépendantes.

  1. La Ville organise des réunions de présentation des différentes formules proposées. Les futurs parents doivent s’y inscrire dès que possible.
  2. Les parents formulent leur demande officielle : 3 choix d’établissements possibles, horaires d’accueil souhaités… La demande est enregistrée.
  3. Chaque année au printemps, la commission d’attribution étudie anonymement les demandes. L’attribution d’une place en crèche dépend de la date de pré-inscription, de l’âge de l’enfant et des places disponibles à la rentrée suivante. Les situations particulières sont étudiées individuellement (maladie, handicap, difficulté sociale…). Si des places sont libres en cours d’année, d’autres demandes sont validées.
  4. En mai, les familles sont informées de la décision de la commission. Si la réponse est positive, la famille contacte la crèche pour finaliser l’inscription. Les familles qui n’ont pas obtenu de place en crèches sont invitées à un forum de la petite enfance et orientées vers des solutions alternatives : halte-garderie, crèches parentales, associatives ou micro-crèches privées, assistante maternelle indépendante agréée, auxiliaire parentale…

ASSISTANTES MATERNELLES
Une plateforme du Département des Hauts-de-Seine permet aux parents de trouver une assistante maternelle près de chez eux. Il offre aussi aux professionnelles des outils inédits pour déclarer en ligne leurs accueils, afficher leurs disponibilités, détailler leur projet pédagogique…
assmat.hauts-de-seine.fr

Mise à jour le : 26 janvier 2022

Lire aussi