Ecoutez

La magie de Noël est de retour à Meudon avec une programmation féérique tout le mois de décembre.

Le programme du week-end

Ce week-end, de nombreux événements ont lieu dans chaque quartier de Meudon. Demandez le programme !

Rencontre avec le Père Noël

Le Père Noël vous donne rendez-vous sur les marchés et distribue des chocolats aux enfants sages.


> Samedi 17 décembre de 9h30 à 12h30 – Marché de Bellevue
> Dimanche 18 décembre de 9h30 à 12h30 – Marché de Meudon-la-Forêt
> Dimanche 18 décembre de 9h30 à 12h30 – Marché Maison-Rouge

Noël à Meudon : escape games

La ludothèque vous transporte dans l’univers du jeu à travers 2 escape games, samedi 17 décembre.

  • L’école de magie pour les enfants de 3 à 6 ans à 9h45 et 11h : partez à la recherche du passage secret qui mène à l’école de magie et retrouvez les baguettes magiques, la formule et la potion pour redonner ses 5 sens à Léo.
  • Le coffre du temps pour les enfants de 7 à 12 ans à 14h, 15h15 et 16h30 : un archéologue vient de découvrir un coffre et un énigmatique message : « Dans le temps tu remonteras et dans les œuvres d’art tu plongeras si tu veux dénicher les 4 clés de ce coffre ».

> Samedi 17 décembre de 9h45 à 18h
Ludothèque de Meudon

Festivités glacées

Les têtes vont tourner dans le manège de chaises volantes. Dans un décor de banquise, les sportifs graviront un mur d’escalade et les plus téméraires rechercheront des objets glacés comme des archéologues de la banquise. La magie de Noël ça s’immortalise ! Prenez-vous en photo sur la banquise à côté de l’ours polaire, des pingouins et de leur igloo.

La magie de Noël se lira aussi sur le visage des enfants maquillés par les talentueuses fées du K-Fées des Kids. Et si vous appreniez à confectionner vous-même vos décorations de Noël ? Le service des espaces verts vous donnera ses bons tuyaux pour décorer votre logement. Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pourrez vous réchauffer autour d’un verre de vin chaud ou une tasse de chocolat chaud pendant que le Père Noël et son lutin distribueront des chocolats.

Le marché de Noël des Villes jumelles vous fera voyager avec ses spécialités locales.

> Samedi 17 décembre
De 10h à 18h – Place Simone-Veil

Écrire au Père Noël

Les petits Meudonnais peuvent poster leur
lettre au Père Noël jusqu’au 25 décembre,
dans l’une des 5 boîtes installées en ville :
dans les trois halles de marchés, à l’Hôtel
de Ville, place Tony de Graaff, places Wolf et
Simone Veil à Meudon-la-Forêt. Il suffit de
mentionner « Père Noël » sur l’enveloppe.

Les jeunes peuvent aussi écrire au Père Noël
sur son site Internet : pere-noel.laposte.fr.

Un Noël écoresponsable

Sofiane Boulassel, mécanicien et créateur de décor de la Ville et Thierry Geoffroy, responsable du
fleurissement et de l’événementiel.

Cette année, la magie de Noël débute dès mercredi 30 novembre à Meudon avec le coup d’envoi des illuminations !

Venez découvrir la féerie de Noël dans les yeux de vos enfants en assistant au top départ des illuminations sur le parvis de l’Hôtel de Ville le mercredi 30 novembre à 17h30. Vous pourrez immortaliser vos enfants dans la maison du Père Noël ou sur son traîneau prêt à décoller. Grâce à la créativité du service des espaces verts de la ville de Meudon, l’écologie est mise à l’honneur : la féérie est au rendez-vous ! Nous vous attendons nombreux !

Des décorations de seconde main

Chaque année, dès le mois de juillet, le service des espaces verts se creuse la tête pour répondre de manière innovante à la même question : comment proposer un décor de Noël nouveau avec des éléments préexistants ? La clé, c’est l’optimisation et notamment la seconde main ! Les nouveaux décors sont créés à moindre coût pour l’environnement et le porte-monnaie car ils sont construits à partir de matériaux de récupération : anciens panneaux d’affichage en bois se transforment en hiboux, chutes de bois en provenance de la menuiserie municipale. Cette année, 5 rennes et le traîneau vont être installés dans la cour de l’Hôtel de Ville.
Les éléments de décoration d’une année sur l’autre sont repeints ou remis à neuf.

Noël écoresponsable

Être écoresponsable dans le choix des décorations de Noël est un véritable leitmotiv. Et cela ne date pas d’hier. Afin de remplacer les sapins naturels, des sapins en bois sont conçus dans l’atelier de Sofiane, mécanicien et créateur de décor de la Ville !

Tous les sapins naturels utilisés pour la décoration de la ville sont récupérés par GPSO au mois de janvier puis revalorisés. Les quelques sapins ornés de fausse neige sont également recyclables, car les produits utilisés sont biodégradables.

Faire vivre la magie de Noël

Un Noël sobre implique de faire des choix. Comme pour les guirlandes installées dans les rues, l’éclairage des décors a dû être adapté. Les palmiers du rondpoint de l’avenue du Général de Gaulle ne seront pas illuminés cette année.
Les décors, eux, sont habillés de guirlandes de LED très peu énergivores dont la Ville est équipée depuis plusieurs années.

Illuminations : le « conte » est bon !

Afin de concilier sobriété énergétique et magie de Noël, Meudon a choisi de conserver les illuminations tout en limitant les impacts sur la facture et sur la planète.

Pour la première fois cette année, la Ville a demandé à Grand Paris Seine Ouest – en charge de l’éclairage public – de diminuer le nombre de guirlandes installées dans les rues.

  • Une réduction de 25 % des illuminations qui porte le double objectif de réduire la facture énergétique et de contribuer à éviter une pénurie d’électricité cet hiver.
  • Les guirlandes sont donc maintenues dans les secteurs commerçants, pour favoriser l’attractivité et installer un peu de magie de Noël dans les zones les plus fréquentées.

Les guirlandes installées dans les rues sont toutes en LED. Ces ampoules à très basse consommation d’énergie permettent d’illuminer nos fêtes sans surconsommer et contribuent à la préservation de l’environnement. Raccordées au même réseau, les guirlandes sont synchronisées à l’éclairage public. Elles sont donc éteintes de 1h à 5h du matin à Meudon et restent allumées toute la nuit à Meudon-la- Forêt.

Une programmation riche

À Meudon, les événements se succéderont entre le 3 et le 18 décembre : marché de Noël solidaire, spectacles gratuits, cinéma et même rencontre avec le Père Noël sont au programme ! Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

L’agenda de Noël

Mise à jour le : 12 décembre 2022