Ouverture des inscriptions le 1er juin pour l’année scolaire 2022/2023

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines proposent à tous les jeunes, dès leur entrée en 6e et jusqu’à leur majorité quel que soit leur statut (lycéen, apprenti…), le Pass + : un porte-monnaie électronique destiné aux activités sportives et culturelles. À ce jour, 114 841 jeunes du territoire interdépartemental en bénéficient.

Le Pass + Hauts-de-Seine/Yvelines est un dispositif de soutien financier direct aux familles, mais aussi un moyen éducatif et citoyen d’inciter les jeunes à la pratique d’activités sportives et culturelles. Véritable outil d’amélioration du vivre-ensemble, le Pass + apporte par ailleurs un soutien indirect aux organismes sportifs et culturels via une redistribution des flux financiers sur le territoire favorisant ainsi la vie associative locale. En parallèle, ce dispositif fédère également l’ensemble de l’offre numérique éducative des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines envers les jeunes.

Les avantages du Pass + Hauts-de-Seine/Yvelines

  • Deux porte-monnaie électroniques valorisés à hauteur de 80€ pour les jeunes non boursiers et 100€ pour les jeunes boursiers, pour la pratique d’activités sportives et culturelles sur les deux territoires. Les familles décident elles-mêmes de la répartition des porte-monnaie entre la culture et le sport. Plus de 2 290 organismes sont affiliés au dispositif,
  • Des bons plans proposés par les Départements sous la forme d’invitations ou de réductions pour des évènements sportifs ou culturels, pour favoriser l’accès aux structures interdépartementales (Musée du Domaine départemental de Sceaux, Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt) et des partenaires.
  • Un soutien scolaire en ligne totalement gratuit de la 6e à la 3e pour tous les collégiens des Hauts-de-Seine via leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Ce service est utilisé par plus de 32 200 collégiens. Ils ont à leur disposition 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés,
  • Une carte à puce, véritable carte d’identité du jeune. Elle est le badge d’accès au restaurant scolaire pour les 66 collèges des Hauts-de-Seine en délégation de service public.

Les familles peuvent s’inscrire au dispositif à partir du 1er juin et durant toute l’année scolaire sur passplus.fr. Elles disposent dans leur compte Pass + d’un tableau de bord leur permettant de suivre, d’une part, l’avancement de leur dossier et d’autre part, l’état de leurs droits pour chaque jeune.

Mise à jour le : 01 juin 2022