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Véritable nœud stratégique du réseau ferroviaire d’Île-de-France Mobilités, la gare RER C de Saint- Michel Notre-Dame accueille à nouveau les voyageurs.

Fermée au public pendant huit mois, la station a connu d’importants travaux de rénovation et d’aménagements pour la rendre plus lumineuse, pratique et confortable. Intégralement financée par Île-de-France Mobilités à hauteur de 32 M€, sa rénovation sera complétement terminée à l’été 2023.

Lancés au printemps 2022, les travaux se termineront à l’été 2023. Les travaux préparatoires (de mars à août 2022) se sont déroulés principalement de nuit pour ne pas perturber le fonctionnement de la ligne de RER la plus touristique du réseau.

Fin complète des travaux à l’été 2023

La période de fermeture au public de la gare du 20 août 2022 au 17 avril 2023 qui s’achève, a permis de réaliser les travaux structurants non compatibles avec une exploitation de la gare pour des raisons de sécurité.

Ces travaux comprennent notamment la rénovation complète des installations électriques, la reprise des escaliers et des quais, l’amélioration de l’accessibilité pour tous avec la création d’un ascenseur, le vitrage des passerelles, l’ouverture de la gare sur la Seine pour apporter lumière et améliorer la qualité de l’air ou encore le remplacement des lignes de contrôles.

La fin des travaux interviendra post-ouverture à l’été 2023 avec notamment la mise en service de 2 escaliers mécaniques et d’un ascenseur.

Un chantier écoresponsable

La localisation de la gare RER C de Saint-Michel Notre-Dame en plein cœur historique de Paris a permis à la direction de projet d’innover en termes d’organisation des travaux en favorisant la mise en œuvre d’une logistique axée sur le fluvial et le ferroviaire. L’ensemble des approvisionnements et des évacuations de matériel a été réalisé par bateau via la Seine ou par des trains travaux.

Près de 2 000 tonnes de déblais ont été évacués et plus de 600 tonnes de matériaux ont été acheminés sur le chantier. Au total, cette logistique a permis d’éviter la circulation de près de 1 000 poids lourds dans Paris.

Cette solution respectueuse de l’environnement comme du bien-être des riverains contribue à limiter l’empreinte carbone des travaux et les nuisances aux abords du chantier. Par ailleurs, une politique de réemploi de certains équipements et matériaux a également été mise en œuvre.

Mise à jour le : 17 avril 2023