Ecoutez

Le nouveau foyer d’accueil et d’hébergement pour adultes autistes de l’APEI a été inauguré vendredi 1er décembre, en présence de Denis Larghero, Maire de Meudon, de Frédérik Gorcy, président de l’APEI de Meudon, de Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, de Véronique Bergerol, conseillère départementale du Département des Hauts-de-Seine, déléguée aux personnes handicapées, ainsi que des parents des pris en charge.

Les premiers résidents du nouveau foyer pour adultes autistes ont pris leurs marques à Meudon-la-Forêt. Situé avenue Dalsème à Meudon-la-Forêt, l’établissement accueille 30 adultes de 19 à 55 ans souffrant de troubles du spectre autistique. 6 autres adultes sont présents en journée seulement.

La création de cette structure répond à une volonté des pouvoirs publics et des collectivités de permettre aux adultes autistes et à leurs familles de rester proches. Car passé 20 ans, c’est souvent en Belgique que doivent se rendre les familles pour trouver des structures adaptées.

Ce foyer était très attendu. Pour 30 places nous avons reçu plus de 100 demandes . En l’absence de structure spécialisée pour les adultes, les plus de 20 ans restent dans les instituts pour enfants et bloquent des places destinées aux plus jeunes.

Frédérik Gorcy président de l’APEI de Meudon

Pour le fonctionnement de ce foyer, 70 professionnels ont été recrutés, ce qui représente un taux d’encadrement de 2 à 3 personnes pour chaque groupe de 5 adultes.

Le projet mobilise plusieurs acteurs, puisque le bailleur départemental Hauts-de-Seine Habitat est maître d’ouvrage, sur les prescriptions de l’Association des parents et amis des personnes handicapées mentales, le tout sur un terrain cédé par la Ville. La structure est gérée par l’APEI, subventionnée par l’Agence régionale de santé et le Département des Hauts-de-Seine.

À Meudon, l’APEI est bien connue : l’association gère, en plus du nouveau foyer, 5 autres lieux d’accueils pour adultes handicapés.

Coût total de l’opération : 12 millions d’euros.

Retour en vidéo sur l’inauguration

Mise à jour le : 06 décembre 2023