Ecoutez

Un itinéraire cyclable a été mis en place au niveau de la route des Étangs pour relier Meudon et Meudon-la-Forêt. La RD406 reste tout de même accessible aux cyclistes qui le souhaitent.

Suppression de la coronapiste

Après le confinement de mars 2020, les Meudonnais ont changé leurs habitudes de déplacement et opté pour le vélo sur de courts trajets.

La Ville a alors créé des bandes cyclables provisoires, identifiées par des marquages au sol jaunes, pour assurer un meilleur partage de la route en toute sécurité. C’était notamment le cas de l’avenue de Trivaux (RD406 ou route des 7 tournants) où la limitation de vitesse avait été abaissée à 30km/h.

Suite à la suppression de cette coronapiste, le marquage jaune au sol ainsi que les panneaux de limitation à 30 km/h ont été retirés . La route départementale est donc de nouveau à 50 km/h. Pour les cyclistes qui le désirent, la côte des 7, qui relie Meudon et Meudon-la-Forêt, est toujours empruntable à vélo !

Un itinéraire sécurisée en forêt

Une route moins raide

La fin de cette coronapiste a donné lieu à la création d’un itinéraire cyclable en forêt. Lorsque vous arrivez au rond-point au niveau du Hangar Y, prenez la direction de la route des Étangs pour vous engager sur l’itinéraire ! En longeant les étangs de Meudon et celui de Villebon, puis en tournant à gauche, vous aurez la possibilité de rejoindre la piste cyclable sécurisée de la route du Colonel Moraine.

Ce chemin, peu emprunté par les voitures, est plus sécurisant, moins raide et balisé. Le marquage au sol délimite la voie prioritaire réservée aux vélos. Il s’agit du seul aménagement possible sur ce chemin, propriété de l’Office national des forêts (ONF), qui veille à protéger la forêt et ses habitants. À l’entrée, un panneau indique la direction et le temps de trajet.

Ce nouvel itinéraire a plusieurs avantages : la côte y est moins raide et vous pourrez rouler loin des voitures, dans une ambiance paisible et bucolique ! Pour le respect de la biodiversité, aucun éclairage ou aménagement en dur ne seront installés tout au long du cheminement.

Une association avec l’ONF

En concertation avec l’ONF, la Ville et Grand Paris Seine Ouest ont pu créer un marquage au sol et une signalétique indiquant le chemin à suivre. Cet itinéraire balisé n’a pas vocation à devenir une piste cyclable mais permet à ceux qui le souhaitent de relier Meudon et Meudon-la-Forêt de façon plus sécuritaire.

Attention toutefois, aucun éclairage ou aménagement en dur ne seront installés tout au long du cheminement.

Mise à jour le : 19 octobre 2021