Ecoutez

À quelques heures de la nouvelle année, le Maire de Meudon, Denis Larghero, présente ses vœux aux Meudonnaises et aux Meudonnais pour l’année 2023.

L’occasion de nous rappeler ce qu’ensemble nous avons vécu et construit en 2022 et se tourner vers 2023.

En vidéo

Version écrite

Chères Meudonnaises,

Chers Meudonnais,

Une année commence et l’autre s’achève.

Je veux d’abord vous adresser une parole de prudence mais surtout de confiance. Vaccinons-nous ! Je suis personnellement vacciné contre la grippe et j’ai effectué le rappel contre la Covid.

C’est la meilleure défense pour se protéger et protéger nos proches fragiles. Que les accolades, embrassades et joie des fêtes se fassent sans crainte.

Mais revenons à Meudon. 2022 a été une belle année pour notre Ville. Une année de transformations : écologique, énergétique et numérique.

La nouvelle École du Numérique, d’où je vous adresse ce message, est sans doute l’une des plus belles réalisations, lieu de culture et de découverte. Ici, les jeunes Meudonnais, leurs parents et tous les curieux vont construire, manipuler, discuter, programmer et découvrir… bref ils vont apprendre.

Nous avons aussi inauguré l’éco-atelier Pierre-Rabhi, lieu ressource pour nos associations environnementales et lieu de partage avec vous.

2022 est l’année de l’indispensable prise de conscience énergétique. Nous le savions, nous la préparions, nous y sommes. Le lancement de la future centrale géothermique à Meudon-la-Forêt est un geste fort pour les Forestois, leur pouvoir d’achat et l’avenir du quartier. Une infrastructure tout récemment récompensée par le prix Grand Paris au Forum Zéro Carbone.

Meudon a été maintes fois primée au cours de l’année. Je pense au nouvel écoquartier, inauguré en juillet, salué comme l’un des 100 quartiers innovants et écologiques de la région Île-de-France. C’est aussi la nouvelle patinoire de l’UCPA Sport Station nominé au prestigieux prix architectural de l’Équerre d’Argent.

J’ai aussi une pensée pour cinq de nos policiers municipaux qui ont reçu la médaille d’honneur pour acte de bravoure et de dévouement décorée par le préfet des Hauts-de-Seine. Remercions et reconnaissons ces héros qui, de l’accompagnement du quotidien aux situations les plus tendues, sont à nos côtés pour nous protéger.

Le Parisien et le Figaro ont aussi rappelé, dans leur classement 2022, que Meudon est une des villes des Hauts-de-Seine et de l’Île-de-France où il fait le mieux vieillir. 

Je veux aussi vous remercier, chers Meudonnais. Quand le coup de tonnerre a retenti en février avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, vous avez fait preuve d’un admirable élan de solidarité. Tant de produits sont partis aider ceux qui souffrent et vous avez été nombreux, particuliers, associations, entreprises à accompagner les réfugiés venus s’abriter à Meudon. Notre Ville s’est illustrée comme étant, dans les Hauts-de-Seine, celle qui a le mieux accueilli celles et ceux qui ont été jetés sur les routes de l’exil.

Dialogue, écoute et aussi réconciliation ont été les pierres angulaires de l’inauguration de la salle Malik Oussekine à Meudon-la-Forêt. La mémoire de cet enfant de notre Ville, dont la vie a été brutalement ôtée, vivra ainsi dans ce lieu dédié en particulier à la jeunesse.

Quand on parle de jeunesse, on parle d’avenir. C’est donc l’occasion de voir loin, source d’espérance.  

De nouveaux équipements vont ouvrir leurs portes en 2023 : le Hangar Y, bien sûr, avec une exceptionnelle programmation culturelle. Je pense aussi, sur un ton plus grave mais éminemment humaniste, au foyer pour adultes autistes à Meudon-la-Forêt. Il manque cruellement de places dans notre pays. Nous accueillerons avec chaleur ceux qui ont besoin de notre temps pour vivre pleinement le leur.

En terme d’attractivité, je me réjouis de l’arrivée du siège de Thalès sur les bords de Seine. Nous poursuivrons aussi notre plan de rénovation énergétique de nos bâtiments et de végétalisation.

2023 sera enfin le temps de se projeter… en 2040. Nous allons initier un vaste débat où nos lycéens et tous les Meudonnais seront amenés à réfléchir à leur Ville. Penser l’avenir, c’est anticiper les besoins et les préoccupations, préparer le mieux-vivre de demain.

Avec optimisme, abordons cette année le regard tourné vers l’horizon.

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour l’année à venir en vous souhaitant d’être entourés de vos proches et de celles et ceux qui vous sont chers.

Bonne année 2023 !

Mise à jour le : 30 décembre 2022