Ecoutez

La Ville de Meudon fait de l’égalité femme-homme une priorité. Son action s’inscrit dans une approche transversale au quotidien, en travaillant avec les partenaires institutionnels et associatifs. Cette approche globale entend faire de chaque Meudonnais un acteur de l’égalité femmes-hommes. Parce que l’égalité c’est toute l’année, et cela nous concerne toutes et tous.

Meudon, mobilisée toute l’année

L’action de la municipalité se concentre autour de 4 axes :

  • Développer auprès des Meudonnais la culture de l’égalité
  • Accompagner l’égalité professionnelle et l’autonomie économique
  • Faciliter l’accès aux droits
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Pour orienter son action, la Ville s’appuie sur un rapport annuel en matière d’égalité. Ce document objective les inégalités qui subsistent aujourd’hui, et de fixer les priorités à court et long terme.
Meudon noue également de multiples partenariats avec des acteurs reconnus de l’égalité. La Ville a ainsi adhéré au Centre Hubertine Auclert en 2018. En parallèle, elle est active au sein du réseau égalité femmes-hommes de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine depuis 2015. Elle est aussi membre de la commission égalité femmes hommes de l’Association des Maires de France depuis 2020.

Elle s’attache donc toute l’année à promouvoir l’égalité au cœur de ses politiques publiques. En octobre, les Meudonnais sont sensibilisés au dépistage du cancer du sein, notamment à l’occasion d’Octobre Rose avec la course Run Rose. Cette action s’inclut dans un dispositif plus large de mise en avant du sport féminin.

Meudon soutient aussi les femmes dans l’accès au droit, notamment dans le cadre des violences intra-familiales, en témoigne sa participation à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre avec les partenaires associatifs tels que le CIDFF. Cet axe de travail est également intégré à la Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

MOIS DE L’ÉGALITÉ

Chaque année, la municipalité fait du mois de mars le « mois de l’égalité ». En 2024, année olympique, la Ville met en avant les femmes inspirantes aux parcours hors du commun dans les domaines du sport et de la culture. Ce mois de l’égalité est l’occasion de déployer une programmation variée mêlant spectacles, expositions ou encore ateliers pour sensibiliser l’ensemble des Meudonnais. Depuis plusieurs années, la Ville met en place une communication et un plan d’action particulier autour 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Meudon entend ainsi rappeler son attachement à l’égalité des droits entre femmes et hommes, combat dans lequel elle est pleinement mobilisée.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

Parce que les inégalités entre les femmes et les hommes s’installent dès le plus jeune âge, Meudon agit pour sensibiliser l’ensemble des générations.

Après avoir adhéré au Centre Hubertine Auclert, la Ville a souhaité former les agents travaillant dans les champs de l’enfance et de la jeunesse. En effet, la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes passe par la compréhension des mécanismes sociaux qui se mettent en place dans la société, et par la déconstruction des stéréotypes sexistes. Les animateurs sont attentifs à faire en sorte que chacun trouve sa place, à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons à travers la vie quotidienne et les activités proposées.

La Ville poursuit en parallèle son soutien aux établissements scolaires pour encourager les filles à s’engager dans les filières scientifiques dans le cadre de son projet éducatif local. Tout au long de l’année, au sein des établissements scolaires et accueil de loisirs, des ateliers sont aussi organisés pour diffuser dès le plus jeune âge une culture de l’égalité.

Donner l’exemple

En parallèle des politiques publiques menées, la Ville entend aussi être exemplaire dans le fonctionnement de son administration. Cela passe par une vigilance sur les promotions et le recrutement, une attention particulière accordée dans la lutte contre les violences sexistes au travail et la lutte contre les inégalités salariales. Les derniers rapports d’égalité démontrent une représentation relativement paritaire parmi les postes à responsabilité, et une baisse des écarts de salaire chez les agents de catégorie A.

Mise à jour le : 05 mars 2024

Actualités liées

  • Mois de l'égalité visuel

    L’égalité femme-homme, c’est toute l’année !

    Ma mairie
    La Ville de Meudon, engagée pour l'égalité...